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Règlement Bois : Joubert confiant en ses atouts
Joubert-Plywood emploie 270 salariés sur ses sites de Saint-Jean-d’Angely (17) et Auge-Saint- Médard (16). - © © DR

Règlement Bois : Joubert confiant en ses atouts

P.F. |  le 29/05/2013  |  ImmobilierHygièneBoisProduits et matériels

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Face aux nouvelles exigences européennes en matière d'importation, le fabricant de contreplaqués met en avant l'importance de son offre certifiée et son expérience en matière de traçabilité.

Le marché du bois évolue, et Joubert-Plywood entend bien mettre en avant ses atouts dans cette nouvelle donne de marché. Depuis le 3 mars dernier, le nouveau réglement bois de l’Union européenne (RBUE) consacre l’interdiction de l’importation de bois illégal et de ses dérivés, et introduit le principe de sanctions pour les entreprises qui importeraient du bois d’origine illégale. Un durcissement de la réglementation que le directeur commercial et marketing de Joubert, Jean-Pierre Villeger, voit comme «?une chance pour la filière?» dans une logique de développement durable?: «?On sent ces derniers mois une prise de conscience, que ce soit chez les premiers metteurs en marché ou chez nos clients distributeurs. Nous nous attendons à ce que le négoce soit de plus en plus exigeant sur la traçabilité des produits.?»

La procédure de "diligence raisonnée" déjà appliquée

De nombreux points d’interrogation subsistant sur la mise en œuvre du RBUE, notamment vu le faible nombre d’accords de partenariats volontaires (APV) avec les pays fournisseurs, Joubert entend rassurer ses distributeurs grâce à une politique d’approvisionnement très maîtrisée, mise en place depuis de nombreuses années. Le fabricant a déjà adopté la procédure de «?diligence raisonnée?» qui vise à réduire le plus possible le risque de mise sur le marché intérieur de bois issu d’une récolte illégale. «?Ainsi la moitié de nos produits sont déjà certifiés et le reste provient de bois d’origine contrôlée, souligne Jean-Pierre Villeger. Nous estimons représenter 40?% de l’offre de bois certifié sur le marché français du contreplaqué.?»

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