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RégioRail pour booster le fret ferroviaire

Frédéric Marais |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesAubeFrance entière

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Châlons-en-Champagne -

Suite à l’appel à projets lancé en mai 2013 par Cités en Champagne, un groupement d’entreprises piloté par la société RégioRail a été choisi en qualité d’organisateur et d’opérateur ferroviaire de proximité (OFP). Objectif : promouvoir le rail comme mode de transport des marchandises sur courte ou longue distance en Champagne-Ardenne. Cette région dispose en effet d’un réseau ferroviaire relativement dense, couplé à plusieurs plates-formes multimodales importantes : ports de Givet et de Nogent-sur-Seine, aéroport international de Vatry et nœud ferroviaire de Chalindrey par exemple. Le secteur du transport et de la logistique y est bien représenté. De nombreux chargeurs seraient en outre intéressés par une alternative à la route. Parmi eux, les carriers et les entreprises de travaux publics, qui pourraient acheminer par voie ferrée les matériaux de construction, des carrières aux centrales à béton.

Une étude de marché fait état d’un potentiel de 84 000 wagons par an, en vrac, en palettes ou en conteneurs. Le rôle de RégioRail consistera notamment à regrouper les wagons isolés pour constituer des trains entiers. L’opérateur sera basé à proximité de la gare de triage de Châlons-en-Champagne, qui n’est que partiellement utilisée aujourd’hui. L’activité pourrait démarrer au 1 er  semestre 2014. Un investissement de 4 millions d’euros est prévu, comprenant l’aménagement d’une plate-forme multimodale.

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