En direct

Région urbaine de Lyon Loi SRU : une entité unique pour les transports en commun ?

le 12/01/2001  |  RhôneAinIsèreLoireEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
Ain
Isère
Loire
Europe
Valider

« La segmentation des offres a montré ses limites », a expliqué Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, lors de la IVe conférence des présidents de la région urbaine de Lyon (RUL).

Or la loi de solidarité et de renouvellement urbains (SRU) permettrait de remplacer les treize structures publiques actuelles de gestion des transports en commun (1) sur le territoire de la RUL, par un réseau aux dimensions de la véritable agglomération.

Raymond Barre, maire de Lyon, président du Grand Lyon, a renchérit : « Nous ne voulons pas nous substituer à d'autres, mais nous devons préparer les décisions en ayant une vue globale [...] afin d'éviter les effets de frontière pernicieux, alors que chaque autorité organisatrice a son réseau et sa logique. »

Bientôt, une information voyageurs commune

En prémices, les treize autorités exerçant sur le périmètre de la RUL préparent un outil unique d'information des voyageurs.

Christian Philip, président du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise, a demandé la création d'un comité de coordination des investissements avec la conférence des treize autorités organisatrices.

(1) Région Rhône-Alpes, départements de l'Ain, de l'Isère, de la Loire et du Rhône, autorités organisatrices des agglomérations de Bourgoin-Jallieu, de L'Isle-d'Abeau, de Givors, de Lyon, de Saint-Chamond, de Saint-Etienne, de Vienne et de Villefranche-sur-Saône.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil