En direct

Région Nouveau vote sur le Schéma directeur

le 18/09/2008  |  France entièreTransportsTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Transports
Transports mécaniques
Valider

Les 25 et 26 septembre, les élus régionaux se prononceront sur le projet de Schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif). S’il est définitivement adopté, il sera transmis au gouvernement pour ensuite être approuvé par décret en Conseil d’Etat.

Le projet de Sdrif tient compte des réserves et recommandations de la commission d’enquête publique. Il affirme la position centrale du projet Arc Express et ouvre 5 000 ha supplémentaires à l’urbanisation (de 28 650 ha à 34 000 ha). Nombre de sujets de friction avec l’Etat relatifs au plan de renouveau de La Défense, au projet CDG Express et au développement du réseau routier ont disparu. « Le rapprochement des points de vue entre l’Etat et la région est intervenu dans le cadre de comités de pilotage dont le dernier s’est tenu en avril 2008, souligne Mireille Ferri, vice-présidente chargée de l’aménagement du territoire. Mais, depuis cette date, qui correspond à la nomination de Christian Blanc au secrétariat d’Etat au développement de la région capitale, l’Etat n’a plus formulé aucune proposition. »

Vision stratégique

La question se pose de l’articulation entre le schéma directeur élaboré par le conseil régional en association avec l’Etat et la vision stratégique pour la région capitale pour 2030 que doit définir Christian Blanc. Le secrétaire d’Etat, qui reproche au Sdrif son manque d’ambition dans le domaine du développement économique, présentera une première esquisse de son projet fin 2008 ou début 2009.

L’exécutif régional se demande donc si le gouvernement, une fois saisi du schéma directeur, le transmettra au Conseil d’Etat et si oui, dans quel délai. Pour Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, « il serait dramatique qu’un texte que chacun attend pour se déterminer puisse être paralysé parce que quelqu’un a un autre calendrier ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur