En direct

Région La FRTP signe une charte de bonnes pratiques avec Syntec Ingénierie et Cinov

N. M. |  le 06/11/2015  |  Collectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Valider

La fédération régionale des travaux publics (FRTP) a récemment signé avec Syntec Ingénierie et Cinov une charte de bonnes pratiques pour la réalisation des infrastructures en Ile-de-France. Objectif visé : « Améliorer les relations entre les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises pour que les chantiers soient réalisés dans les temps et correspondent bien aux attentes des donneurs d’ordre », précise Olivier Garrigue, secrétaire général de la FRTP Ile-de-France.

Les maîtres d’œuvre, chaînon essentiel. Les principaux engagements portent sur l’ensemble des phases d’un projet (conception, réalisation, réception des travaux). Au total, 14 thématiques sont abordées, de l’identification professionnelle au décompte général définitif en passant par l’insertion, le forfait, le compte prorata… Les bureaux d’études s’engagent ainsi à rappeler leurs obligations aux maîtres d’ouvrage mais aussi aux entreprises (en matière de gestion des déblais des chantiers, par exemple). Ils peuvent aussi avoir un rôle de préconisation (sur le recours aux matériaux recyclés, entre autres), de conseil sur l’utilisation des indices appropriés, du bon niveau d’identification professionnelle… « Les maîtres d’œuvre constituent un chaînon essentiel », résume Olivier Garrigue.
L’enjeu maintenant est d’inciter les maîtres d’ouvrage, et notamment les plus gros d’entre eux comme la Société du Grand Paris, le Syndicat des transports d’Ile-de-France, la RATP… ou leurs représentants comme l’Association des maires d’Ile-de-France, à signer cette charte.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur