En direct

Regards sur l’architecture au Brésil

Defawe Philippe |  le 15/06/2005  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Réalisations
Architecture
International
France
Professionnels
Valider

Dans le cadre de «Brésil, Brésils», l’Année du Brésil en France, la Cité de l’architecture et du patrimoine et Docomomo International, organisent, le 20 juin, une conférence sur « Le dialogue entre architectures nationale et étrangère au Brésil, 1930-1960 ».

Paradis sur terre, démocratie raciale, extraordinaire beauté. Encore baigné de ces mythes, le Brésil de la fin des années 1920 s’ouvre à la modernité pour y fonder son identité nationale. Pendant les quarante années qui suivent, des architectes étrangers – visiteurs ou immigrants – jouent un rôle crucial dans la mutation du paysage architectural, en particulier à São Paolo et Rio de Janeiro.
Les premiers, les «visiteurs», sont des architectes, urbanistes et intellectuels européens qui se rendent au Brésil entre les deux guerres. Ils contribuent à la reconnaissance de l’architecture brésilienne à l’échelle nationale et internationale et sont des acteurs premiers de la modernisation ; ainsi Le Corbusier joue un rôle clé dans la diffusion de la nouvelle architecture et Agache est à l’origine de la reconnaissance de l’urbanisme comme nouveau champ de recherche.

Les seconds sont des architectes qui immigrent au Brésil dans les années 1920, parmi lesquels Gregori Warchavchik, Franz Heep, Giancarlo Palanti, Lina Bo Bardi, Lucjan Korngold, Daniele Calabi et Bernard Rudovsky. Dans les limites d’un exil qui n’est pas toujours souhaité, ils réussissent à établir un dialogue abouti entre le discours international et le contexte local, en évitant le transfert simpliste de modes ou de modèles.

Enfin, entre la construction du Ministère de l’Éducation et de la Santé en 1936 et celle de Brasília vingt ans plus tard, la critique internationale devient un instrument fondamental de la diffusion de l’architecture brésilienne. À partir de l’exposition « Brazil Builds » au MoMA de New York en 1943, le Brésil trouve sa place dans le contexte architectural particulièrement riche de l’après-guerre.

Accès libre sur inscription obligatoire à docomomo@citechaillot.org ou au 01 58 51 52 65
Cité internationale universitaire de Paris
Maison du Brésil
7L boulevard Jourdan 75014 Paris
RER B (Cité universitaire), Bus 21 (Cité universitaire), 67 (Porte de Gentilly), PC 1 (Cité universitaire)

Première session : Les architectes immigrants


- L’environnement culturel des années 1930 et 1950 : des Français au Brésil par Maria Stella Bresciani (Universidade estadual de Campinas, Brésil)
- Agache et Le Corbusier à Rio, 1929-1936 : deux modèles exportables, un paysage à importer par Yannis Tsiomis (école d’architecture de Paris-La Villette, France)
- Les architectes immigrants, des années 1930 aux années 1950 par Anat Falbel (Universidade estadual de Campinas, Brésil)

Seconde session : Le Brésil et l’étranger


- La crise d´un modèle et la frustration secrète de Le Corbusier : les deux projets du Ministère de l’Education et de la Santé à Rio de Janeiro (1936) par Roberto Segre (Universidade federal do Rio de Janeiro, Brésil)
- La présence brésilienne dans l’historiographie de l’architecture du XXème siècle par Monica Junqueira de Camargo (Universidade de São Paulo, Brésil)
- Brasília, symbole d’une capitale et maturation de l’architecture brésilienne par Gérard Monnier (Université Paris 1, France)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur