Réforme territoriale : les régions lâchent du lest sur les routes et les collèges

En marge de l’adoption du projet de loi sur la réforme territoriale par le Sénat ce 27 janvier, Alain Rousset, le président de l’Association des régions de France (ARF), a réclamé un arbitrage du gouvernement sur la répartition des compétences entre collectivités.

Partager

A l’occasion de la présentation de ses vœux le 27 janvier, l’Association des régions de France a réclamé au gouvernement, par le biais de son président Alain Rousset, un arbitrage sur l’organisation territoriale. Le Sénat se prononce ce même jour sur le projet de loi de réforme territoriale « Notre ». Le président du conseil régional d’Aquitaine demande à ce que le projet de loi soit vu comme un véritable texte de « décentralisation » qui permette d’attribuer aux collectivités, et en particulier aux régions, des « compétences précises ». Il attend aussi beaucoup de la réforme de l’Etat et du travail du secrétaire d’Etat Thierry Mandon sur ce point. Déconcentration des services de l’Etat ne doit pas signifier doublons. « Il faut choisir entre décentralisation et déconcentration », a plaidé Alain Rousset.

Accompagner les PME

Il y a urgence à accompagner les entreprises. Le redressement productif du pays passe par un renforcement du couple régions/PME, car ce sont ces entreprises qui créent de l’emploi. L’ARF en réclame donc les moyens. Le transfert aux régions des collèges et des routes n’est « pas l’essentiel ». Sur ce point, l’ARF attend la décision du gouvernement. Entre les collèges et les routes, la préférence irait d’ailleurs aux collèges pour plus de cohérence avec ce qui est déjà fait par les régions pour les lycées et pour mutualiser certaines fonctions support. Financer les routes obligerait les régions « à choisir » entre le fer (la mobilité par le train) et les routes…

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil