Refonte de la loi Hoguet
Sidonie Fraîche-Dupeyrat, avocat, counsel, Lefèvre Pelletier et associés | le 27/09/2013 | Bâtiment, Opérations immobilières, Communication, Immobilier, Technique
Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) s’attache notamment à modifier la loi du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet, réglementant les activités d’entremise et de gestion immobilière. L’objectif poursuivi est de « renforcer la régulation de ce secteur d’activité et restaurer […] la confiance du public à l’égard des professionnels de l’immobilier ». Au service de cet objectif ambitieux, plusieurs dispositions retiennent l’attention : la création d’organes nationaux et locaux de régulation de la profession, des obligations contractuelles renforcées, des mesures de transparence et de publicité, un nouvel encadrement des frais. Revue de ces mesures qui font déjà beaucoup parler d’elles !
1.Données du problème
La loi du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet, et son décret d’application du 20 juillet [...]
Cet article est réservé aux abonnés Opérations Immobilières, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index