En direct

Réduire les nuisances en coordonnant les travaux

GUILLAUME DELACROIX |  le 12/09/1997  |  EnergieChantiersTravailTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Chantiers
Travail
Technique
Valider

- N'ouvrir qu'une seule fois les tranchées.

Qui ne s'est pas déjà plaint des chantiers de voirie à répétition qui ouvrent les trottoirs pour des travaux sur les réseaux urbains ? Malgré les apparences, le problème serait en passe d'être résolu puisqu'une centaine de conventions ont été signées depuis dix-huit mois, à l'échelle locale, dans l'esprit d'un précédent protocole de coordination des travaux datant de février 1996. Associant EDF-GDF, France Télécom, la FNCCR (1), l'Anroc (2) et le SPEGNN (3), cette charte a pour objectif de réduire le nombre et la longueur des chantiers de VRD en site urbain.

Limiter les contraintes imposées aux riverains

« Pour des raisons naturelles, les unités locales ont pris en charge le problème de l'enfouissement des réseaux, en créant ce partenariat à la fois pour améliorer l'organisation des travaux et réduire l'impact des chantiers sur l'environnement et les riverains, explique Gilles Capy, chef du département services aux collectivités locales d'EDF-GDF. La planification passe par la concertation des différents opérateurs pour coordonner délibérément les travaux, grâce à des fouilles communes. Nous y sommes parvenus en instituant la nomination d'un coordonnateur de gestion des travaux de génie civil. »

Ces mesures offrent l'avantage d'améliorer la sécurité sur les chantiers, de mieux maîtriser les délais, et surtout de limiter les contraintes imposées aux riverains en ouvrant une seule fois la tranchée. Une réalité, puisque l'indice de satisfaction des collectivités (le « baromètre » d'EDF-GDF) est passé de 40 % en 1993 à 86 % en 1996. Le gain financier des maîtres d'ouvrage est, de plus, évalué à 20 %, ce qui est loin d'être négligeable !

(1) Fédération nationale des collectivités concédantes et régies. (2) Association nationale des régies de services publics et d'organismes constitués. (3) Syndicat professionnel des entreprises gazières non nationalisées.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil