Redevco choisit Valode et Pistre pour transformer l’ancien siège de Sud-Ouest à Bordeaux
Defawe Philippe
La société foncière néerlandaise Redevco vient de retenir le cabinet Valode et Pistre pour le projet de transformation de l’ilot Cheverus, qui abrite jusqu’à son transfert le siège du groupe Sud-Ouest.
Redevco avait racheté en septembre 2007 les bâtiments du siège du groupe Sud-Ouest, au coeur de Bordeaux, en mitoyenneté de la rue Sainte-Catherine, principale artère commerciale du centre ville. La maîtrise d’oeuvre avait été confiée dans un premier temps à Françoise-Hélène Jourda, associée à l’architecte bordelais Bernard Lacrouts pour en faire un "éco-quartier". Mais Redevco a finalement modifié son projet et retenu la proposition du cabinet Valode et Pistre, à qui l’on doit déjà à Bordeaux la réhabilitation des entrepôts Lainé (siège du CAPC, Arc en Rêve).
Le projet prévoit toujours en association avec Domofrance, Nexity et le groupe toulousain Thierry Oldak, 15.000 m2 de surfaces commerciales, 10.000 m2 de logements dont un tiers de logements sociaux. Plus qu’un simple projet immobilier, c’est aussi un projet urbain, qui permettra l’aménagement d’une nouvelle place, en cœur de l’ilot et d’une rue parallèle à la rue Sainte-Catherine, grâce au déplacement du magasin C&A (propriété du groupe Redevco) dont une partie du bâtiment ainsi dégagé sera détruite pour réaliser ces aménagements. L’autre partie accueillera commerces en rez-de-chaussée et au premier étage et logements sociaux aux niveaux supérieurs.
Un immeuble "totem" doté d’un mur rideau animé graphiquement, et l’alternance de matériaux (pierre de Bordeaux, pin des Landes, moellons banchés) sont la marque des architectes.
Selon Jean-Christophe Bretxa, directeur général de Redevco France, le permis de construire devrait être déposé d’ici la fin de l’année, pour un démarrage des travaux début 2010 et les premières livraisons en 2012.
Bertrand Escolin (bureau du Moniteur de Bordeaux)