En direct

Recycler les friches polluées
L'Ademe lance l'appel à projets « travaux de dépollution pour la reconversion des friches » - © ADEME

Recycler les friches polluées

Amélie Luquain |  le 01/03/2019  |  DépollutionAppel à projetsAdeme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Développement durable
Dépollution
Appel à projets
Ademe
Valider

L’Ademe, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, lance un appel à projet jusqu’au 2 avril 2019 pour dépolluer des friches avant reconversion.

Les friches, bien souvent polluées, sont complexes à réaménager du fait des coûts de dépollution qui peuvent être élevés et de l’incertitude qui pèse sur leur estimation. Une situation qui bloque bien souvent le déroulement des opérations. L’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) contribue depuis 2010 au renouvellement urbain par le soutien à la reconversion de friches polluées, en octroyant des aides aux travaux de dépollution, en réponse à des appels à projet.

Déjà, un premier bilan a été dressé en 2017 sur une centaine de projets lauréats, en cours ou achevés, qui ont été aidés financièrement. D’une part, il fait le distinguo entre les opérations d’aménagements, aux délais de réalisation à long terme et dont les emprises concernées étaient importantes (8 hectares en moyenne) versus celles de promotions, souvent à plus court terme et a emprise réduite (2 hectares en moyenne), « mais généralement plus lourdement impliquant des coûts de travaux et un montant global d’aide reçu plus important », note l’Ademe dans son rapport. Ces projets ont concerné principalement des reconversions d’anciens sites ferroviaires, d’usines à gaz ou encore d’industries textiles ou de travail des métaux, où les activités successives ont souvent conduit à des sites multi-contaminés (4 familles de polluants en moyenne). Par ailleurs, l’organisation estime que les emprises reconverties on permit d’éviter 762 hectares d’étalement urbain ainsi que la mise en décharge de plus de 300 000 tonnes de terres. Jusqu’alors, l’Ademe a apporté 38,5 M€ d’aide pour 217M€ de travaux de dépollution.

Traitement in situ

L’édition 2019 « travaux de dépollution pour la reconversion des friches » prend la suite de ce bilan favorable. Les candidats seront attendus sur trois critères :
- Les terres polluées devront être traitées au maximum en place.
- Le projet de revalorisation urbaine devra être conçu de manière intégrée avec la gestion de la pollution et ceux, dans une démarche de développement durable.
- L’insertion territoriale est la cohérence avec les documents de planification (PLU, PLUI) sera également prise en compte.

Sont concernés, tous les opérateurs publics et privés (collectivités, aménageurs, …) qui développent un projet de reconversion de friches urbaines pour la création de logements, d’activités économiques et d’équipements publics. Pour les usages dits "alternatifs", comme la production d’énergie renouvelable, la renaturation, ou l’amélioration de la biodiversité, les porteurs pourront manifester leur intérêt à un accompagnement de l'ADEME via un formulaire adhoc.

Tous les détails sur le site de l’Ademe

Calendrier :
2 avril 2019 à 12h00 : limite de dépôt des dossiers de candidature complets sur la plateforme dédiée
Fin décembre 2019 : annonce officielle des lauréats

Commentaires

Recycler les friches polluées

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur