En direct

RecyCâbles veut booster son gisement démolition

Emmanuelle Lesquel |  le 04/01/2019  |  EntreprisesPas-de-CalaisDémolitionMatériel de chantierRecyclage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Pas-de-Calais
Démolition
Matériel de chantier
Recyclage
Vie du BTP
Valider

Pas-de-Calais -

 

Le leader européen du recyclage de câbles, dont la plus grosse entité est basée à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), grossit et mise notamment sur un accroissement du gisement que constitue la démolition. Issu d'une joint-venture entre le géant Suez et le fabricant de câbles Nexans, RecyCâbles investit massivement sur son site des Hauts-de-France. Pour que sa capacité passe de 30 000 à 36 000 tonnes valorisées par an, il y a consacré 10 M€ en 2018, notamment pour une nouvelle ligne de broyage, et engagera la même somme en 2019.

Cet investissement doit aussi permettre de s'adapter aux différentes typologies de câbles issus des chantiers de démolition.

Et de mieux recycler métaux et plastiques qui les composent. « L'arrêt des exportations de déchets vers la Chine nous procure de nouvelles opportunités », explique Philippe Taillez, directeur du site de Noyelles-Godault. Actuellement, un tiers de sa matière première à recycler est issu des déchets de chantiers de démolition. Le reste se répartit équitablement entre des chutes de production de Nexans et les câbles déposés par le groupe Orange (lignes aériennes et souterraines).

Jusqu'à 20 % de gains. « Notre secteur est de plus en plus tributaire de la recyclabilité des bâtiments. Les câbles étaient déjà recyclés mais accroître son expertise sur la séparation des déchets permet de mieux valoriser ce gisement, avec des gains pouvant atteindre 20 % », note Philippe Taillez. Et d'ajouter : « Nous pouvons accompagner les acteurs dans ce domaine et leur apportons de surcroît une vraie traçabilité. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur