Recul de l’offre de logements accessibles : une association jette un pavé dans la mare

L'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM), se basant sur les dernières données de l’Insee, constate un recul des logements, tant dans le parc HLM que dans le privé. Dans un courrier envoyé au président de la République, au Premier ministre, à la ministre du Logement et à la  Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, elle alerte sur cette situation, chiffres à l’appui.

Partager
Recul de l’offre de logements accessibles : une association jette un pavé dans la mare
photodossierAccessibilité

« Selon les dernières données INSEE (juin 2014), le parc HLM de logements desservis par ascenseur, fort de 1.406.600 unités fin 2011 a progressé de 39.900 logements seulement depuis 2006. Cette évolution anémique (+ 2.8%), déconcertante en elle-même au vu de Ia demande d’accessibilité liée au vieillissement de la population dissimule une réalité plus alarmante encore : la régression de l'offre de logements accessibles ». Le début de la lettre de l’ANPIHM adressée à François Hollande, Manuel Valls, Sylvia Pinel et Ségolène Neuville est pour le moins évocateur. L’association constate que « sur les 36 600 communes de la France métropolitaine, seules 3 549 ont disposé entre 2006 et 2011 de logements HLM desservis par ascenseur. Et si durant ces six années, 2 142 d'entre elles ont étoffé leur parc de 120 457 logements ainsi desservis, 1 375 autres en ont perdu 80 547 ». Elle en déduit que, les gains constatés dans certaines villes ne pouvant compenser les pertes relevées dans d'autres, c'est bien une récession de l'offre qui est à constater. Elle précise que 130 villes ont perdu plus de 200 logements desservis par ascenseur, 218 villes ont perdu plus de l00 logements desservis par ascenseur et 311 villes ont perdu plus de 50 logements desservis par ascenseur. L’ANPIHM s’étonne d’autant plus de telles pertes que dans le même temps, la population des personnes de 75 ans et plus, potentiellement la plus demandeuse d'un habitat « accessible » pour pallier tout ou partie de son éventuelle mais prévisible perte d'autonomie, a augmenté de 369 000 individus (+ 2O.7%).

« La synthèse de ces deux phénomènes est implacable, indique l’association, si le parc HLM disposait de 77 appartements desservis par ascenseur pour 100 personnes de 75 ans et plus en 2006, il n'en propose plus que 66 en 2011, actant un recul de I'offre de 14,8 %. Dans les mêmes conditions, I'offre de logements accessibles du parc « privé » régresse de -9,2%. »

Et de conclure que la crise n’explique pas tout : « ne pas anticiper les conséquences évidentes du vieillissement de la population en multipliant le nombre de logements desservis par ascenseur dans une Cité qui ne peut que se densifier en hauteur revient à mal construire. Dès lors, cette situation ne peut trouver d'issue que par l'abaissement du seuil obligatoire d'installation d'un ascenseur, désespérément fixé à R+4 ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil