En direct

Reconversion de l'ancien siège de IG Farben à Francfort-sur-le-Main

XAVIER BELORGEY |  le 30/03/2001  |  ArchitectureEuropeProfessionnels

Cette grande figure de l'architecture expressionniste accueillera désormais une université.

L'ancien siège d'IG Farben, grande figure de l'architecture expressionniste construite en 1930 par l'architecte berlinois Hans Poelzig, prend un nouveau départ après des années de purgatoire : le grand consortium chimique qui a été démantelé s'était tristement rendu célèbre pour avoir produit du gaz zyklon B lors de la Seconde Guerre mondiale.

Par chance, les bâtiments situés dans un grand parc et comprenant un immeuble cintré à redents, un casino et un laboratoire, ont subi peu de modifications pendant leur occupation par l'armée américaine jusqu'en 1989. Ils bénéficient de la protection des Monuments historiques depuis les années 70.

Par respect pour l'oeuvre de Poelzig, les architectes danois Dissing et Weitling, lauréats en 1995 du concours de maîtrise d'oeuvre, ont inséré le nouveau programme sans modifier la structure d'origine et en limitant les installations techniques neuves. Les espaces de représentation ont été restaurés à l'identique. Pour les bureaux, ainsi que les bibliothèques logées sur neuf niveaux dans les deux redents de tête, le recloisonnement a été simplifié par la structure d'origine, moderne pour l'époque : des poutres d'acier portant, de façade à façade, sur 14 m.

Un couloir central de 250 m de long

En revanche, de nombreux compromis ont dû être trouvés dans le couloir central, long de 250 m. Pour éviter de le recouper par des portes coupe-feu, les architectes ont conçu des portes en acier à fermeture automatique en cas de sinistre, et qui s'intègrent dans les murs en position ouverte.

Deux ascenseurs neufs complètent les circulations verticales et, en particulier, les exceptionnels « Paternoster » restaurés. Ces ascenseurs, répandus en Allemagne dans les années 30, regroupent deux cabines parallèles dont l'une monte et fait contrepoids à l'autre qui descend. Le mouvement est permanent et les utilisateurs doivent sauter dans les cabines en mouvement.

Une carrière a été rouverte en Thuringe pour remplacer environ 10 % des dalles calcaires de la façade. En revanche, les 1 600 fenêtres à la française qui ont remplacé dans les années 70 les fenêtres originales à guillotine n'ont pas été changées pour des questions de coût.

Référence bibliographique : « Der Poelzig Bau », Werner Meißner avec Dieter Rabentisch et Wilfried Wang, ed. S. Fischer Verlag.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Land Hesse, université de Francfort-sur-le-Main.

Architectes de la réhabilitation : Dissing + ,Weitling Copenhague/Francfort.

Surface utile : 3 500 m2.

Coût du projet : 71,6 millions d'euros.

PHOTOS : FACADE. L'immeuble à redents, l'un des trois bâtiments de l'ancien siège de IG Farben accueille bureaux, salles de séminaires et bibliothèques. 10 % environ des pierres calcaires de façade ont été remplacées.

COULOIR. Alternative aux portes coupe-feu, les portes d'acier, intégrées dans les murs, ne se referment qu'en cas de sinistre. Les proportions étonnantes du couloir (250 m de long et 3,5 m de large) restent ainsi inchangées. Un plafond acoustique dissimule le passage des réseaux.

DANS LES BUREAUX, les câbles informatiques sont distribués dans un canal creusé dans la dalle. Ils sont raccordés à des boîtes de branchement placées en façade.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur