En direct

Reconstruction au Proche-Orient : les donateurs se réunissent à Oslo
- ©

Reconstruction au Proche-Orient : les donateurs se réunissent à Oslo

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 23/04/2002  |  InternationalRénovationEuropeArchitectureTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Aménagement
Rénovation
Europe
Architecture
Travaux publics
Valider

Les donateurs internationaux seront réunis mercredi 24 et jeudi 25 avril 2002 à Oslo afin d'y examiner les modalités d'une aide financière aux territoires palestiniens dont l'économie, déjà exsangue, a été dévastée par les récentes opérations israéliennes.
Le secrétaire d'Etat adjoint américain Williams Burns, le ministre palestinien de la Coopération internationale Nabil Chaath et l'envoyé spécial de l'Union européenne (UE) au Proche-Orient, Miguel Angel Moratinos, sont attendus dans la capitale norvégienne.
Le coordinateur spécial de l'ONU au Proche-Orient Terje Roed-Larsen participera aussi "vraisemblablement" à la rencontre tandis que le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres n'a toujours pas donné sa réponse, a-t-on appris de même source.

"Il s'agit d'une rencontre informelle prévue de longue date, avant même que les troubles ne commencent, mais on peut dire que ceux-ci l'ont rendue plus importante", a déclaré à l'AFP Karsten Karlsen, un haut responsable du ministère norvégien des Affaires étrangères.
L'offensive militaire des forces israéliennes lancée le 29 mars en Cisjordanie a détruit une bonne partie de ce qui restait des infrastructures de l'Autorité palestinienne.
Le taux de chômage en Cisjordanie et dans la bande de Gaza dépasse désormais 75% et l'économie de ces territoires est "passée du stade de la dépression chronique à la paralysie", a estimé M. Roed-Larsen vendredi à Jérusalem lors d'une conférence de presse commune avec Nigel Roberts, représentant régional de la Banque mondiale.

Les deux hommes ont à cette occasion exhorté les pays donateurs à participer à la reconstruction des infrastructures palestiniennes qui, selon la Banque mondiale, avaient déjà subi pour quelque 307 millions de dollars de dommages pour la seule période comprise entre septembre 2000 et fin 2001.
"Nous espérons obtenir 1,8 milliard de dollars pour la reconstruction des infrastructures palestiniennes complètement détruites par les opérations israéliennes", a pour sa part déclaré M. Chaath lundi en marge de la conférence ministérielle du partenariat euro-méditerranéen qui se tient à Valence (sud-est de l'Espagne).

"Non seulement des immeubles ont été détruits, mais les registres civils, les cadastres, des archives de certains ministères et de municipalités que nous avions mis des années à créer, les disques durs contenant toutes sortes de statistiques n'existent plus", a renchéri sur place un diplomate palestinien.

A Oslo, M. Karlsen a refusé de "spéculer" sur l'octroi, à l'issue de la conférence des donateurs, d'une enveloppe aux Palestiniens ou sur le montant éventuel de celle-ci.
La journée de mercredi sera consacrée à des rencontres bilatérales et à un dîner informel et celle de jeudi à une discussion de groupe, a-t-il précisé.
Outre l'ONU, les Etats-Unis, l'UE, Israël et l'Autorité palestinienne, seront notamment représentés la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Ligue arabe, la Russie, le Canada, le Japon, l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Tunisie et la Jordanie.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur