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Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

le 15/02/2008

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Arrêté du 10 janvier 2008 - Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales - JO du 13 janvier 2008 - NOR : IOCE0800750A

La ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, la ministre de l’économie, des finances et de l’emploi et le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique,

Vu le code des assurances, notamment ses articles L. 111-5, L. 122-7, L. 125-1 à L. 125-6 et A. 125-1 et suivants ;

Vu les avis rendus le 13 décembre 2007 par la commission interministérielle instituée par la circulaire n° 84-90 du 27 mars 1984 relative à l’indemnisation des victimes de catastrophe naturelle,

Arrêtent :

Article 1

En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

Les communes faisant l’objet d’une constatation de l’état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I ci-après, pour le risque et aux périodes indiqués.

Les communes dont les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont rejetées sont recensées en annexe II ci-après, pour le risque et aux périodes indiqués.

Article 2

L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises.

En outre, si l’assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l’état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d’assurance correspondant.

Article 3

La franchise applicable est modulée en fonction du nombre de constatations de l’état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque, au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté, dans les communes qui ne sont pas dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles pour le risque concerné.

Pour ces communes, le nombre de ces constatations figure entre parenthèses, dans l’annexe I. Il prend en compte non seulement les constatations antérieures prises pour un même risque, sauf les constatations effectuées par l’arrêté du 29 décembre 1999, mais aussi la présente constatation.

Article 4

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 10 janvier 2008.

ANNEXE 1

Communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Bouches-Du-Rhône

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de janvier à juin 2002 : Communes de Les Pennes-Mirabeau (1) et Puyloubier (1).

Haute-Garonne

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresseet à la réhydratation des sols de janvier 1998 à septembre 2000 : Commune de Lagraulet-Saint-Nicolas.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresseet à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2000 : Commune de Bellesserre.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresseet à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2002 : Communes de Bellesserre et Lagraulet-Saint-Nicolas.

Gers

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de mai 1989 à septembre 1990 : Commune de Peyrecave.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de janvier à juin 1992 : Communes de Cézan et Peyrecave.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de janvier 1998 à septembre 2000 : Commune de Peyrecave.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de mars 1999 à septembre 2000 : Commune de Réjaumont.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2000 : Commune de Cézan.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2002 : Communes de Gaudonville, Lussan, Peyrecave, Preignan, Réjaumont et Tourrenquets.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2002 : Communes de Ayguetinte, Castex, Cézan, Gimbrède, Lasseube-Propre, Le Brouilh-Monbert, Pouy-Roquelaure, Saint-Justin et Saint-Mézard.

Gironde

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2002 : Commune de Gaillan-en-Médoc (2).

Lot-Et-Garonne

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2002 : Communes de Allez-et-Cazeneuve et Sauvagnas (2).

ANNEXE 2

Communes non reconnues en état de catastrophe naturelle

Lot-Et-Garonne

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de septembre 1991 à décembre 2002 : Commune de Lauzun.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de février à décembre 2002 : Commune de Monteton.

Lozère

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de juillet à décembre 2001 : Commune de Quézac.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de juillet à décembre 2002 : Commune de Quézac.

Maine-Et-Loire

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de janvier 2000 à décembre 2002 : Commune de Varrains.

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