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Recherche : un outil pour réconcilier écologie et économie au bord du Rhin

le 26/04/2013  |  Collectivités localesFrance entièreBas-Rhin

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Pour sortir du conflit entre écologie et aménagement portuaire le long du Rhin, Voies navigables de France (VNF), propose trois thèses réunies et proposées en août 2011 pour solutionner le schéma d’orientation portuaire (rendu public ce mois-ci par le préfet de la région Alsace). « Nous avons bousculé les logiques de corps », souligne Céline Oppenhausser, diplômée du département génie civil de l’Insa de Strasbourg. Egalement composé de Nathalie Dumax pour le droit de l’environnement (université de Strasbourg) et de Marthe Lucas pour l’économie (Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg), le trio a opté pour l’idée des ports secs : « Le réflexe de l’ingénieur de travaux publics, c’est de faire des ports là où il y a de l’eau, alors que les usagers n’en ont pas forcément besoin », argumente Céline Oppenhauser, qui a rédigé la contribution sur l’aménagement.

« En élargissant l’échelle territoriale à l’ensemble du bassin rhénan, cette recherche contribue à adapter, en France et en Europe, le modèle américain des banques de compensation environnementale », commente Guy Rouas, directeur territorial de Voies navigables de France à Strasbourg. Au-delà du Rhin, la réflexion de VNF s’applique aux 40 000 ha de voies fluviales françaises.

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