En direct

RECHERCHE Travaux universitaires sur Internet

NATHALIE COULAUD |  le 04/09/1998  |  Droit de l'urbanismeDroit de l'environnementCommunicationUrbanismeRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Droit de l'urbanisme
Droit de l'environnement
Communication
Urbanisme
Réglementation
Valider

Le Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat (Gridauh) vient d'ouvrir un site Internet (*) qui a pour but de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants et des professionnels un réservoir de travaux effectués dans le domaine du droit de l'urbanisme.

Les mémoires de troisième cycle ou les thèses restent, en effet, de diffusion confidentielle. « Depuis 1997, les informations concernant les thèses en cours sont disponibles uniquement sur demande écrite auprès du fichier central des thèses de Nanterre », explique Sophie Muszka, ingénieur d'étude au Gridauh.

Pour constituer un panorama de la recherche universitaire durant ces dix dernières années, le Gridauh a recensé et classé les sujets de thèse en cours et les thèses soutenues sur des sujets comme l'aménagement du territoire, la planification urbaine, la protection du patrimoine, les opérations d'aménagement, ou encore le contentieux en urbanisme. Pour chaque thèse, sont indiqués le sujet, le nom de l'auteur, l'université, le nom du directeur de thèse et l'année du dépôt du sujet ou de la soutenance. Le Gridauh souhaiterait à présent proposer le même service pour les mémoires de troisième cycle ou les travaux de chercheurs.

Progressivement, des documents vont être disponibles sur le site, et le Gridauh a pour objectif de mettre à la disposition des « internautes » les documents en texte intégral sur le Web.

Le Gridauh propose d'ores et déjà deux documents intéressants :

la thèse d'Erwann Le Cornec, « La prise en compte de l'environnement par les règles locales de l'urbanisme », préparée sous la direction du professeur Yves Jégouzo, qui a été soutenue en 1997 à l'université de Paris I.

le mémoire de Mathieu Galey, intitulé « Le problème de l'indemnisation des servitudes d'environnement », réalisé en 1996 sous la direction d'Yves Jégouzo, dans le cadre d'un DEA de droit de l'environnement.

« Pour se développer, cette bibliothèque a besoin de la participation de tous les chercheurs en urbanisme, et d'avoir les informations les plus complètes possible. Cela aiderait beaucoup à la diffusion de l'information en droit de l'urbanisme et de l'aménagement », conclut-on au Gridauh.

(*) http : //www.univ-paris1.fr/Gridauh

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur