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Recherche L'Anvar participe à l'innovation des PME-PMI

JEAN-MICHEL GRADT |  le 02/05/1998  |  InnovationPME du BTPTransports mécaniquesCharente-MaritimeHaute-Garonne

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-En relation avec le Predit, l'Agence nationale de valorisation de la recherche a soutenu quarante-trois projets de recherche liés aux transports.

TGV pendulaire, équipement automobile, route intelligente, autobus et voitures propres ou bi-carburation : le secteur des transports terrestres, auxquels l'Anvar (agence nationale de valorisation de la recherche) a consacré 97,6 millions de francs en 1997 (1), est en constante évolution. Au premier rang, se trouvent « les moyens de lutte contre la pollution et la congestion urbaine, le sécurité (active et passive), les économies de carburants mais aussi l'ergonomie et le confort », a rappelé, le 21 avril dernier, Philippe Jurgensen, le P-DG de l'Anvar qui dressait le bilan 1997 de l'Agence dans ce domaine.

Les aides de l'Anvar ont concerné l'an dernier, à hauteur de 72,3 millions de francs, des projets du Predit (2) qui concernent également plusieurs ministères et l'Ademe. Les crédits publics du Predit pour les transports terrestres ont atteint 407 millions de francs en 1997 (permettant un effort de recherche de 1,2 milliard). Cette enveloppe a permis de soutenir 43 projets d'innovation, surtout centrés autour des thèmes des composants et sous-sytèmes. Pour Dominique Bussereau, député de Charente-Maritime et président du Predit, trois domaines étaient en pointe l'an dernier : « les développements de transports collectifs plus performants, les travaux pour limiter les nuisances et la pollution et le développement des premières expérimentations de nouveaux services de transport ».

55% des innovations trouvent un débouché

Hors Predit, l'Anvar a consacré 22,7 millions de francs aux transports routiers et à l'automobile et 2,6 millions au transport ferroviaire (souvent des PME du secteur de la mécanique ou du travail des métaux, en particulier celles qui commercialisent des équipements pour l'entretien des voies). Dans 55 % des cas, les aides permettent aux PME de trouver un débouché industriel pour leurs innovations et, dans ce cas, les aides sont remboursées. Si ce n'est pas le cas, ces aides se transforment en subvention. Au total, sur la période 1990-1997, l'Anvar a consacré 482 millions de francs pour développer des projets liés aux transports.

L'an dernier, sur 117 dossiers « transport » présentés (soit + 31,5 % par rapport à 1996), 94 ont été retenus et bénéficié d'une aide. Les projets de ces entreprises - 73 % sont des PME - vont d'une console mobile de diagnostic des pannes (Actia à Toulouse), à un minibus urbain à propulsion hybride électricité/GPL (l'Oreos 55 de Ponticelli, région parisienne), en passant par une moto haute technologie (Voxan, Auvergne), des échappements antipollution (Hydrométal, Ile-de-France) ou encore un système « Sirène » destiné à lutter contre l'insécurité dans les transports en commun (Faiveley Transport, Centre).

(1) Le budget global de l'Anvar pour l'aide à l'innovation des PME-PMI était de 1,2 milliard de francs, accordé à 1900 entreprises. (2) Le 2e Programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (1996-2000) prévoit le financement de 7 milliards de francs de programme, dont 2,5 milliards d'aides publiques.

GRAPHIQUE : Répartition par sous thèmes de projets soutenus en 97 .La conception-production (mise au point de procédés innovants), les composants et sous-systèmes (sous-ensembles constitutifs des véhicules) représentent plus des deux tiers des projets soutenus par le Predit.

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