Receveurs de douche : trois industriels dévoilent leurs innovations
ViPrint, Villeroy & Boch

Receveurs de douche : trois industriels dévoilent leurs innovations

Marianne Tournier |  le 13/06/2019  |  100 % eau et énergie DoucheAccessoires de salle de bainsVILLEROY & BOCHWirquin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Douche
Accessoires de salle de bains
VILLEROY & BOCH
Wirquin
Valider

Trois fabricants d’équipements sanitaires, Villeroy & Boch, Vitra France et Wirquin, nous décrivent leurs innovations en matière de receveurs de douche.

Vitra France : version antidérapante

Grâce au traitement exclusif VitrAantislip, nos receveurs de douche en céramique affichent la classe PN 24 contrôlée et certifiée par la norme NF. C’est le niveau maximal, qui correspond à la classe C de la norme allemande DIN. Vitra est le seul céramiste à l’avoir obtenue à ce jour. La norme prend aussi en compte la nettoyabilité de la surface, qui doit rester facile. Notre technologie évite les grains rugueux à l’effet pierre ponce habituellement utilisés pour réaliser des surfaces antidérapantes. Mais ce procédé a l’inconvénient de favoriser l’incrustation du calcaire et de compliquer l’entretien du receveur. Sur les nôtres, l’effet antiglisse est obtenu lorsque le pied est en contact avec la surface mouillée. Comme le traitement n’est pas appliqué sur les bords du receveur, il ne compromet pas l’efficacité du joint d’étanchéité. Enfin, la finition VitrAantislip est presque invisible, nos receveurs étant mats, lisses et agréables au toucher.

Jérôme Billet, directeur des ventes de Vitra France

Villeroy & Boch : céramique décorée

Avec ViPrint, nous avons voulu redonner ses lettres de noblesse au receveur en céramique. Nous sommes partis sur quatre histoires décoratives. La première, appelée Carrelage, associe les receveurs et les carreaux Villeroy & Boch les plus vendus, pour donner l’impression d’une douche à l’italienne carrelée, y compris au sol. La deuxième, Héritage, puise dans les anciens catalogues Villeroy & Boch, comme l’imprimé Townhouse, qui reproduit les motifs des carreaux du Titanic – c’est le décor le plus vendu. La troisième série, Géométrie, propose des motifs typiques des années 1960-70. Enfin, Nature réunit les finitions évoquant les matières naturelles, notamment le marbre noir avec Island Stone, qui connaît un vrai succès, ainsi que les effets bois, pierre, etc. Le receveur Vi-Print est un produit de salle d’expo : quand on le voit, on le veut ! Les consommateurs sont à la fois surpris et rassurés qu’il soit en céramique.

Louise Portet, chef de marché salle de bains de Villeroy & Boch

Wirquin : légèreté à 20 kg/m²

Le receveur extraplat devient plus léger pour des raisons évidentes de manutention. Des fabricants intègrent des liants et des constituants allégés dont la répartition (fillers) fait varier le poids, de 50 à 60 kg au m², donc encore trop élevé. Plombiers ou carreleurs doivent être deux pour la pose : le prix de la main-d’œuvre s’en ressent. D’autres industriels augmentent les fillers allégés : leurs receveurs en résine pèsent environ 35 kg/m², mais coûtent plus cher… Wirquin considère que le poids idéal se situait autour de 20 kg/m² et a ajouté des fillers : le caractère isolant augmente et le poids est optimisé. Notre receveur, léger, est surtout plus isolant : la sensation de confort est meilleure dans l’espace douche, jamais isolé dans le neuf. Notre coefficient de dilatation est également très bon, d’où une meilleure durée de vie du produit lorsqu’il est soumis aux contraintes de l’ouvrage sur lequel il est posé.

Damien Dréher, responsable du secteur douche à l’italienne de Wirquin

Commentaires

Receveurs de douche : trois industriels dévoilent leurs innovations

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur