Receveurs de douche : comment assurer l’étanchéité ?
- © AdobeStock_Unclesam

Receveurs de douche : comment assurer l’étanchéité ?

Virginie Bettati |  le 06/05/2022  |  DoucheEtanchéité100 % eau et énergie Alpes-MaritimesArdèche

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Douche
Etanchéité
100 % eau et énergie
Alpes-Maritimes
Ardèche
Puy-de-Dôme
France
Valider

Pour assurer une bonne étanchéité de l’espace douche, diverses solutions existent. Trois artisans nous font part de leur expérience et des techniques qu’ils préconisent.

« Les réglementations obligent à la spécialisation »

 

« Nous sommes plombiers-chauffagistes depuis trois générations. Nous n'avons pas le label Handibat ni l'habitude de réaliser des douches à l'italienne. Mon père en faisait quelquefois, avec une étanchéité à la feuille de plomb. En ce qui me concerne, j'utilisais un liner. Mais les réglementations rendent les interventions de plus en plus complexes et obligent à la spécialisation. Face à la demande croissante de notre clientèle pour des solutions confortables et accessibles, nous proposons souvent des receveurs extraplats. Ils ne répondent pas à la réglementation zéro ressaut mais conviennent parfaitement à nos interventions en réhabilitation. Pour étancher les abords - les douches étant de plus en plus ouvertes, sans parois protectrices -, nous suivons scrupuleusement les solutions des fabricants pour avoir la certitude d'une réalisation cohérente. Idem pour une douche à l'italienne sans ressaut. Dans ce cas, nous adoptons les receveurs prêts à carreler, avec les bandes d'étanchéité préconisées. »

 

​Alain Tournaire, gérant de Tournaire et Fils, Mougins (Alpes-Maritimes)

« J'utilise plusieurs techniques selon la configuration de chantier »

 

« Techniquement je préfère la douche ciment, pour laisser un espace vide dans la chape afin de réaliser une parfaite étanchéité. Cela ne pose aucune difficulté pour arriver à fleur de carrelage. La réalisation est esthétique. J'utilise plusieurs techniques pour l'étanchéité selon la configuration de chantier : membrane non tissée, système de protection à l'eau sous carrelage, solution liquide à passer au rouleau. L'important est de réaliser une étanchéité d'au moins 30 cm au-delà de l'espace douche pour éviter tout problème dans le temps et de privilégier les joints époxy. Environ 80 % de mes chantiers se font dans l'ancien, je me trouve donc souvent confronté à des planchers bois, difficiles à traiter. Pour ne prendre aucun risque, j'étanche alors complètement la salle de bains avec remontée sur les parois. Pour l'évacuation, je préfère le caniveau qui garantit une meilleure accessibilité aux utilisateurs. »

 

Mathieu Dechaume, gérant de l'Atelier du Carrelage, Empurany (Ardèche)

« Dans notre équipe, il y a un carreleur et un pro de l'étanchéité »

 

« Avec les seules compétences de plombier, il est très difficile de maitriser une installation. Nous avons donc choisi des spécialistes pour chaque intervention. Dans notre équipe, il y a un carreleur et un pro de l'étanchéité. Tout est géré en interne. Cette organisation nous permet d'aborder la décennale sans inquiétude lorsque nous réalisons des douches à l'italienne maçonnées. La nouvelle réglementation sur le zéro ressaut nous a naturellement conduits à faire de plus en plus d'installations sans receveur. Si on maitrise parfaitement la technique avec les pentes voulues et une bonne étanchéité, cela ne revient pas plus cher qu'un receveur haut de gamme. Nous proposons très souvent cette solution à notre clientèle de PMR (nous disposons du label Handibat). En cas d'impossibilité d'exécution, avec notamment un plancher bois ou lorsque le budget ne passe pas, nous proposons des receveurs extraplats. »

 

William Hautier, gérant de Hautier et Fils, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil