Recette d’artisan : « Les poêles des marques reconnues font la différence »
Stéphane Torrent | le 30/04/2018 | Essonne, 100 % eau et énergie , Moi, artisan
La filière du chauffage au granulé de bois connaît une forte croissance depuis 15 ans. Laurent Hermesse, de Seguin 91 - Cheminées des deux vallées à Palaiseau (Essonne), nous explique en quoi la maintenance est capitale pour la bonne marche de l’équipement.
« Le poêle à granulé est souvent utilisé comme moyen de chauffage complémentaire. Cependant, pour le neuf notamment, il existe des inserts pouvant jouer le rôle d'une mini chaudière avec un silo intégré offrant une autonomie de presque une semaine ! Il existe par ailleurs des poêles capables de s'arrêter totalement et de redémarrer en fonction de la consigne de température.
La maintenance annuelle est capitale pour préserver la bonne marche de l'équipement. Outre le nettoyage, le technicien effectue des réglages de dépression, un réglage de la vis d'alimentation et d'autres ajustements électrique et mécaniques. Quoi qu'il en soit il faut bien expliquer aux clients la différence à moyen et long terme, entre les équipements vendus en GSB, souvent peu ou pas entretenus, et ceux des marques reconnues sur le marché mettant en jeu des sous-ensembles de meilleure qualité et bénéficiant d'un suivi annuel. »