Installateurs

Recette d’artisan : « Il faut bannir toute concession technique faite au client »

Mots clés : Artisanat - Ventilation

Christophe Aulas, gérant de l’entreprise BLV Tech à Bâgé-la-Ville (Ain), nous livre sa recette, basée notamment sur une bonne défense du projet face au client, pour préparer un chantier de VMC double flux.

« Dans le cadre d’une rénovation lourde, il faut arriver très tôt dans le projet, afin de prescrire la VMC Double flux et surtout définir une place pour la centrale, les réseaux et surtout les prises d’air et rejet. A mon sens, la seule façon de correctement ventiler un logement est de bannir toute concession technique faite au client. Il doit accepter s’il le faut de retravailler les volumes, d’abaisser un plafond. Sinon, il y a un risque de mauvais équilibrage, de bruit et de pertes de charge non maitrisées. Il faut aller jusqu’au bout du projet ! En amont des projets, je montre beaucoup de photos de réalisations à mes clients. En phase chantier, le plus important est le phasage des travaux avec les confrères.

Pour les rénovations plus légères, si l’installation est bien conçue, il faut savoir parfois déroger à la réglementation et à l’arrêté de mars 1982 en privilégiant le bon fonctionnement global de l’installation et le balayage complet du logement. Les bouches longues portée sont parfois bien utiles pour souffler à l’autre bout d’une pièce en limitant les faux-plafonds. Il faut aussi savoir refuser des chantiers, face à certaines exigences clients ou lorsque trop de contraintes s’accumulent.

En phase de chantier, il faut être vraiment très soigneux et savoir s’équiper avec les outils adaptés, par exemple pour le carottage à sec avec aspiration des poussières. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X