Recette d’artisan : « En plancher, nous utilisons des amortisseurs »
Paul Falzon | le 27/04/2018 | Entrepreneurs, Maison-bois, Bois, Environnement, Haute-Garonne
Dans la construction bois, l’acoustique nécessite un traitement spécifique. Alexandre Sornas, dirigeant de Tradition Bois à Bonrepos-sur-Aussonnelle (Haute-Garonne), nous explique comment il aborde cette problématique.
« Les maisons que nous construisons sont avant tout fortement isolées sur le plan thermique, avec des complexes de murs de 400 mm, dont 200 mm de laine de bois derrière l’ossature et 60 mm de panneaux de fibres de bois haute densité côté extérieur. Ces matériaux répondent bien au confort acoustique puisqu’ils sont à la fois denses, ce qui crée un effet de masse, et fibreux, ce qui favorise l’absorption des ondes sonores.
Pour les planchers, nous travaillons beaucoup avec des amortisseurs. Si le plafond est doublé, nous plaçons de la laine de bois entre les solives, et nous désolidarisons les suspentes des solives par l’ajout d’une membrane élastomère qui va bloquer les vibrations. Sur le plancher, on placera sur la dalle OSB deux couches de panneaux de fibres de bois de 40 mm chacun. Par contre, si les solives sont apparentes, il faut créer de la masse sur le plancher en remplaçant la dalle OSB par un panneau trois plis de 40 mm.
Un dernier point d’attention concerne la pose des menuiseries : nous privilégions les joints comprimants pour limiter la transmission des ondes depuis l’extérieur. »