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Recette d’artisan : « De la vente à la maintenance, le client recherche l'interlocuteur unique »
René Alonso, Le confort du feu - © © DR

Recette d’artisan : « De la vente à la maintenance, le client recherche l'interlocuteur unique »

Stéphane Torrent |  le 30/04/2018  |  Haute-GaronneMoi, artisan 100 % eau et énergie

La filière du chauffage au granulé de bois connaît une forte croissance depuis 15 ans. René Alonso, président de Le Confort du feu à Muret (Haute-Garonne), nous expose combien la communication avec le client est importante pour réussir l’installation d’un poêle à bois.

 

« Il faut comprendre ce que recherche le client, s'il s'agit de confort ou d'économie. Les équipements à granulés offrent une large souplesse quant au type de conduit de fumées, pour les zones 1, 2 en toiture ou zone 3 en sortie ventouse murale. En toiture zone 2, si le conduit ne dépasse pas le faitage, je travaille avec un conduit concentrique agréé par le fabricant du poêle et disposant d'un avis technique. La ventouse murale est cependant assez contraignante, par rapport au voisinage, aux ouvertures ou encore au vent dominant.

Les clients recherchent souvent un seul interlocuteur pour la vente, l'installation et la maintenance. Ce que nous leur proposons. Lors de l'entretien, nous voyons de suite si les granulés utilisés sont appropriés : encrassement des conduits, des ventilateurs... Sans compter avec le risque de devoir changer plus souvent la bougie d'allumage, le brasero, voir le corps de chauffe ! Nous conseillons nos clients en amont pour éviter se genre de situation. »

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