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Réaménagement de la RD910 entre Paris et Versailles

PAUL PHILIPPART |  le 12/12/1997  |  Mobilier urbainYvelinesParisHauts-de-SeineBâtiment

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Jean Levain, François Kosciusko-Morizet et Gérard Martin, respectivement maires de Chaville, Sèvres et Viroflay viennent de présenter leur projet de reconquête de la RD910, cette « voie royale » de 6 km de long et de 30 m de large qui relie Paris à Versailles. Ils n'ont pas caché que dix à quinze ans et peut être plus seront nécessaires pour mener à bien cette opération, estimée à 300 millions de francs. Les financements viendraient des deux départements concernés (Hauts-de-Seine et Yvelines), de la région et peut-être même de l'Etat. Mais ils sont confiants car ils viennent de démontrer que trois élus (de bords politiques différents) pouvaient s'entendre pour transformer un « égout à voiture » en boulevard urbain.

L'étude réalisée par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France, illustrée de nombreuses cartes et schémas, peut être considérée comme un « plan de référence » et donnera peut être naissance à une charte d'aménagement. « Elle ne prétendra pas dicter point par point ce qu'il y a à faire mais laissera libre jeu aux trois villes d'agir sur leur territoire en se concertant et en respectant quelques règles communes », indique François Kosciusko-Morizet, maire de Sèvres.

Reconquête de l'espace public

Ce document dégage des principes directeurs d'aménagement : dissociation des circulations locale et de transit, cette dernière étant reportée sur les voies rapides (A12, A13, A86...), place « raisonnée » laissée à la voiture, reconquête d'une partie de l'espace public au bénéfice des piétons et des deux roues. Les trois communes seront amenées à donner une cohérence aux plantations en choisissant quelques essences qu'elles privilégieront, au mobilier urbain en implantant progressivement des candélabres, des bancs, des arrêts de bus... du même modèle, à réhabiliter les façades des immeubles et harmoniser leur hauteur, à lutter contre le bruit grâce, par exemple, à un revêtement spécifique de la chaussée et l'aménagement de ronds-points... « Il s'agit de redonner une unité à cet axe en préservant la diversité et la lisibilité de chaque territoire », souligne Jean-Pierre Dufay, directeur de l'Iaurif.

Cette initiative intéresse également les maires de Versailles où aboutit cet axe royal et de Boulogne-Billancourt.

PHOTO : François Kosciusko-Morizet, Gérard Martin et Jean Levain, respectivement maires de Sèvres, Viroflay et Chaville, présentant le lancement du projet «Voie royale».

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