En direct

Realpolitik

le 28/03/1997  |  ConjonctureLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Loire-Atlantique
Valider

« La baisse de la part des travaux résultant de l'initiative publique et du mouvement HLM et, au contraire, le poids accru des travaux d'initiative privée, reflètent des tendances lourdes et durables », a déclaré mardi à la presse, le président de la Fédération nationale du bâtiment, Alain Sionneau. A quelques mois de la deuxième convention nationale de la fédération, qui se tiendra début octobre à Nantes, sur le thème « relancer les marchés de la profession », le discours se veut réaliste : « On ne peut pas attendre l'arme au pied de l'Etat-providence qu'il trouve une solution à tous les problèmes », résume Alain Sionneau. Une position qui tranche avec un mode d'action revendicatif plus traditionnel de l'organisation professionnelle, et qui n'est pas sans rappeler l'évolution constatée aujourd'hui à la Fédération nationale des travaux publics (notre précédente édition).

Pourtant, force est de constater que la situation économique du secteur ne s'est pas améliorée, loin de là, voir p.27. Les carnets de commandes sont au plus bas, voir p.6, les mises en chantier ne repartent pas, et la FNB table cette année sur une baisse de près de 2 % de l'activité et la suppression de 30 000 emplois. Mais, parce que l'expérience montre qu'il ne sert à rien de se lamenter face à un marché qui se contracte, la fédération opte donc pour une attitude plus constructive, en un mot, encourager une politique de l'offre beaucoup plus forte afin de susciter une demande plus soutenue. Le changement est important, y compris dans les esprits, et il demandera aux entrepreneurs d'incontestables efforts d'adaptation et d'imagination. Mais leur survie est sans doute à ce prix.

La Fédération nationale du bâtiment considère que l'initiative privée doit prendre le relais de l'action publique et invite les entreprises à développer une stratégie d'offre.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil