En direct

Réaliser un tadelakt traditionnel : une valeur ajoutée pour le professionnel
Parmi les enduits à la chaux, le tadelakt est probablement le plus complexe à mettre en œuvre. Mais il est aussi celui qui met le plus en avoir le savoir-faire de l’artisan. - © © SM

Réaliser un tadelakt traditionnel : une valeur ajoutée pour le professionnel

L'Entrepreneur TV |  le 26/07/2010  |  Produits et matérielsSecond œuvreInternationalFrance Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Produits et matériels
Second œuvre
International
France
Technique
Valider

Originaire de la région de Marrakech au Maroc, le tadelakt reste le must des enduits à la chaux. Véritable valeur ajoutée pour le professionnel, cet enduit décoratif demande toutefois du savoir-faire.

Technique traditionnelle marocaine, plus précisément de la région de Marrakech, le Tadelakt a le vent en poupe. Pas une revue de décoration qui ne s'y intéresse. C'est pour les artisans, qu'ils soient maçons, plâtriers, peintres ou décorateurs, une véritable opportunité. La notoriété du Tadelakt est telle que celui qui se forme a immédiatement des demandes. S'il est à la mode, il est aussi extrêmement complexe à mettre en œuvre et ne supporte pas l'amateurisme. Par exemple, il n'y a pas de reprise possible. C'est donc un bon moyen pour le professionnel de mettre en avant son savoir-faire et de valoriser son travail sur un créneau moyen haut de gamme. Il s'agit là donc d'un revêtement à forte valeur ajoutée puisqu'on est sur un produit simple, enduit de chaux fortement serré, qui demande, en revanche, une mise en œuvre spécifique et complexe, à l'opposé d'un produit prêt à l'emploi.
Un revêtement facturé de 150 à 180 euros HT le mètre carré, et jusqu'à 300 euros pour des enduits avec colorants spécifiques.

Tout support

Outre ses qualités d'étanchéité à l'eau et de porosité à l'air qui le destinent en priorité aux pièces d'eau - ce qui n'interdit pas de le mettre en œuvre dans les autres et même en extérieur -, il est recherché pour la douceur de son toucher, la profondeur et le moiré de sa matière aussi dure qu'une pierre calcaire. Il s'adapte à toutes les formes et, contrairement aux idées reçues, à tous les supports, y compris les plaques de plâtre pour peu qu'elles aient été préparées avec une sous-couche granuleuse garantissant l'accroche du produit par enduit plâtre mélangé avec un sable fin. Pour les autres supports, il convient d'effectuer auparavant un corps d'enduit avec de la chaux aérienne et du sable de carrière fin : 1 volume de chaux aérienne pour 3 de sable, il s'agit là d'un dosage moyen à adapter en fonction du support.
Pour le Tadelakt, il n'y a pas de véritable recette. Traditionnellement, il devrait être réalisé avec de la chaux de Marrakech, mais ces chaux, très particulières, n'offrent pas une qualité constante en raison des nombreuses impuretés. Les chaux aériennes produites en France sont, elles, totalement adaptées. Elles peuvent être mélangées à de la poudre de marbre ou à du sable de faible granulométrie. Par exemple, 1 volume de poudre de marbre pour 3 volumes de chaux. Il existe également de plus en plus de produits prêts à l'emploi qui apportent une qualité équivalente. Reste à ajouter à ces produits les pigments qui donneront la couleur. Et là, le champ des possibles se révèle des plus vastes.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur