Réalisations

Réalisation : en Belgique, une usine qui emprunte les codes de… l’abbaye ? [diaporama]

Mots clés : Architecture - Démarche environnementale - Établissements de culte, funéraire - Établissements industriels, agricoles, ICPE

Une usine de production de moutarde, de cornichons et de légumes marinés a été construite en Belgique selon le modèle des abbayes. En effet, en raison d’un budget contraint, les architectes de l’agence Dhooge & Meganck Architecture ont dû se concentrer sur l’essentiel, sans oublier la dimension écologique du projet. 

La production a été pensée verticalement comme dans toute usine, le silo central permettant de stocker les graines de moutarde. De plus, le bâtiment devant répondre aux standards de sécurité alimentaire où les zones stériles et non stériles doivent être strictement séparées, la séparation se fait d’un niveau à l’autre par un escalier. 

Le langage architectural est étonnamment simple : il se veut ouvert vers l’extérieur, rompant ainsi avec la tradition qui veut qu’une usine soit fermée au monde extérieur. Ainsi, le bâtiment se veut accueillant et novateur, tout en proposant un dessin inspiré de la simplicité des abbayes. 

Sur le parvis de l’usine se trouve « l’arène », pensée pour le chargement et le déchargement des camions, mais qui sera aussi accessible à tous lors d’événements publics. 

Enfin, le jardin communautaire situé à l’arrière du bâtiment est lui aussi ouvert au public qui y trouve toutes sortes de légumes. 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X