RE2020 : pourquoi le CSCEE peine à rendre un avis favorable

Le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) a été le théâtre d’une passe d’armes entre certains de ses membres la semaine dernière. Le CSCEE cherche à  voter un avis favorable, afin de ne pas communiquer sur une opposition franche à la RE2020. Un projet d’avis a été rédigé, Le Moniteur vous indique quels sont ses éléments clés.

Partager
RE2020 : pourquoi le CSCEE peine à rendre un avis favorable
Le secteur des maisons individuelles devrait être le premier à appliquer la RE2020.

« Avec la Réglementation Environnementale 2020, le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) est l’instance qui compte, beaucoup d’organisations qui n’y sont pas représentées me contactent », fait savoir Christophe Caresche, jeune président du CSCEE.

L’instance est au cœur de l’actualité du Bâtiment depuis que huit de ses membres – appelés dans les coulisses « le Groupe des Huit » - ont envoyé une missive aux ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, leur demandant de modifier la RE2020 avec quinze de leurs propositions.

Depuis, son nouveau président se trouve dans une position délicate : « si le conseil est dans l’incapacité de produire un avis, cela l’affaiblirait… et cela ne me semble pas nécessaire… » Ce dernier doit donc relever un défi : produire un avis qui fera l’unanimité (lire en encadré). « Ce que je leur demande, c’est de voter un avis, pas la RE2020 », rappelle-t-il.


L’ACV Dynamique a brisé la confiance


La missive, envoyée par les représentants des entreprises du bâtiment et de la maîtrise d’ouvrage, a étonné certains des membres du CSCEE. « Si le gouvernement avait une attitude très fermée, je comprendrais que le Groupe des Huit puisse avoir cette démarche. Mais il est ouvert à faire évoluer la RE2020. Emmanuelle Wargon l’a encore dit lorsqu’elle a signé la charte d'engagement pour l’emploi et la formation professionnelle avec le BTP », déplore le représentant d’une organisation professionnelle qui siège au CSCEE.

La ministre Emmanuelle Wargon confirme au Moniteur « être actuellement en discussion avec les filières industrielles, pour bien comprendre leurs préoccupations. Nos discussions portent sur le bon niveau d’atterrissage de la RE2020, tout en ayant le souhait de porter l’ambition du gouvernement, à savoir une ambition forte de décarbonation du processus de construction industrielle et le développement de bâtiments qui consomment moins. »

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AU Moniteur

Rejoignez la communauté des professionnels de la construction et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil