RE2020 : la filière gaz craint le retour des convecteurs électriques énergivores

Dans le cadre de la RE2020, sept organisations professionnelles fustigent la volonté des pouvoirs publics d’abaisser artificiellement le coefficient d’énergie primaire de l’électricité.

Partager
RE2020 : la filière gaz craint le retour des convecteurs électriques énergivores
Pour les professionnels du gaz, cette décision risque d’augmenter la facture d’électricité des Français.

Alors que les travaux de la future RE2020 dans les bâtiments neufs se poursuivent, plusieurs acteurs de la filière gaz* craignent le retour de convecteurs électriques peu performants. Dans une note de cadrage envoyée aux professionnels début avril, le ministère de la transition écologique et solidaire a fait savoir qu’il réfléchissait à abaisser, dès l’an prochain, le coefficient de conversion d’énergie primaire (CEP) de l’électricité à 2,1.

Ce coefficient représente la quantité totale d’énergie nécessaire pour fournir la quantité d’énergie finale consommée par l’utilisateur, en tenant compte des pertes lors de la production, du transport et de la transformation du combustible. Pour les logements électriques neufs, la RT 2012 fixe le niveau du coefficient à 2,58. Grosso modo, pour 1 kWh consommé, il faut produire 2,58 kWh d'électricité. Pour les autres énergies (gaz, fioul), il se situe à 1.

Mix énergétique 2035


Pour justifier cette baisse, les pouvoirs publics se basent sur le mix énergétique en 2035, date à laquelle la France s’est fixée comme objectif de porter la part du nucléaire à 50%. Une orientation dénoncée par les professionnels du gaz. « En faisant comme si la part du nucléaire avait déjà baissé, le nouveau coefficient d’énergie primaire, en nette baisse, permet le retour du convecteur électrique », s’inquiète la filière gaz dans un communiqué.

Pour les professionnels, cette décision risque d’augmenter la facture d’électricité des Français et de provoquer des tensions sur le réseau d’électricité en hiver (pics de consommation). "Une valeur à 2.1 amènera par rapport à une consommation de 50 kWh/m2/an, un droit à surconsommer avoisinant les 4.5 kWh/m2/an pour la filière électrique alors même qu’il est attendu un effort de réduction des consommations au niveau national par ailleurs", déplore Bernard Aulagne, président de l'association Coénove qui regroupe les principaux acteurs de la filière gaz.

« Si vous abaissez le CEP, vous desserrez l'ambition d’efficacité énergétique et vous risquez de faire revenir les convecteurs électriques dans les logements », explique Bernard Aulagne, président de Coénove joint par le Moniteur. « Cette orientation aura pour conséquence de faire sortir artificiellement un million de logements chauffés à l’électricité des classes énergétiques F et G ».

La filière gaz somme les pouvoirs publics de revenir sur la baisse annoncée du coefficient d’énergie primaire en maintenant 2020 comme année de référence. Les professionnels veulent également changer la méthode de consultation actuellement en cours par une plus grande écoute de la part des pouvoirs publics.


*AFG, Comité Français Butane Propane, Coénove, Energies et Avenir, FFB-UMGCCP, Synasav et Uprigaz.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil