
Re.Guard, une solution de surveillance des réseaux d’eau domestiques
Maya Pic | le 16/04/2020 | 100 % eau et énergie , Réseau d'eau, Eau, Eau chaude sanitaire, France
Conçu par le fabricant de solutions polymères Rehau, ce système de surveillance connecté des réseaux d’eau limite les risques de sinistres dans les logements.
Chaque année, plus de 500 000 dégâts des eaux sont déclarés en France. En cause, joints de machine usés, robinets laissés ouverts, canalisations percées… Pour limiter ces risques en maison comme en appartement, Rehau propose Re.Guard, une solution basée sur une technique de mesure par ultrasons, qui évalue en continu le débit d’eau dans les tubes.
Système simple à installer
Re.Guard se compose d’une vanne connectée à poser sur la conduite d’eau principale et de détecteurs de fuite en option. Compatible avec tous types d’installations (multicouche, cuivre...), la vanne se pose entre le compteur et le système de filtration individuel et reste compatible avec l’ouverture et la fermeture manuelle de l’arrivée d’eau.
Fonctionnant sans Internet, avec piles de secours en cas de coupure de courant, la vanne détecte tout goutte-à-goutte, rupture de conduite ou fuite. En cas de sinistre, elle coupe automatiquement l’arrivée d’eau. Le détecteur de fuite, livré avec une sonde déportée, se pose proche des installations critiques (machine à laver, salle de bains…). Une passerelle réseau à brancher au routeur de la maison connecte les appareils entre eux.
Application personnalisable
Le système est complété par une application pour smartphone qui affiche les informations importantes du réseau d’eau. En cas de détection d’une anomalie, elle avertit l’utilisateur et lui permet de couper l’eau à distance. En plus d’assurer une protection, elle lui permet de suivre, réduire ou adapter sa consommation d’eau au quotidien : calcul heure par heure, identification des « pics » de consommation, différents scénarios d’alerte, fonction présence/absence, etc.