RE 2020 : les logiciels de calculs disponibles fin juin

Les moteurs de calculs seront bientôt stabilisés. Et le processus de validation des logiciels sera simplifié annonce au Moniteur le ministère de la Transition écologique.

Partager
RE 2020 : les logiciels de calculs disponibles fin juin

La Réglementation environnementale se construit en marchant. D’abord, les représentants de la maîtrise d’ouvrage et des entreprises ont négocié des amendements à la RE 2020 lors des débats organisés dans le cadre du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE). Les avancées obtenues ont dû être traduites dans les moteurs de calculs. Résultat : ils n’ont pas pu être prêts en avril, comme prévu initialement. Selon nos informations, ces derniers devraient l’être, au plus tard à la fin du mois de mai.

« Pour le volet énergétique, les logiciels travailleront dans la continuité de la RT 2012, fait savoir l’entourage de la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon. Pour le volet carbone, c'est en effet nouveau mais relativement simple. L'analyse en cycle de vie repose sur des additions d'impacts selon des lots et des métrés. Il existera un lien entre les logiciels et la base INIES qui recueille les données environnementales (FDES et PEP) et les met à disposition via un webservice (payant) déjà opérationnel. »

Les constructeurs de maisons individuelles inquiets

Forcément, les constructeurs de maisons individuelles (CMistes) – les premiers à devoir appliquer la RE 2020 au 1er janvier prochain – s’inquiètent. « Une fois que les moteurs de calculs seront stabilisés, les éditeurs de logiciels devront se les réapproprier pour les interfacer, rappelle Sylvain Massoneau, vice-président du Pôle Habitat de la FFB et DG de Tradimaisons. Ensuite, les bureaux d’études doivent apprendre à travailler avec ces logiciels modifiés… » Et les CMistes eux-mêmes devront les prendre en main. « Quand je transmets un dossier technique à un bureau d’études, je génère, grâce à mon logiciel interne, une fiche navette qui comporte des données extraites automatiquement, rappelle Sylvain Massoneau. Si de nouvelles informations doivent être extraites, je devrai également travailler avec mon éditeur de logiciel pour organiser les process. Et cela prendra du temps avant d’obtenir le bon calage. »

Car le temps manque pour les constructeurs de maisons individuelles ! Sur le terrain, certains commencent à commercialiser des maisons répondant aux exigences de la RE 2020. Quand ils savent que le PC ne pourra pas être déposé avant le 31 décembre 2021.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AU Moniteur

Rejoignez la communauté des professionnels de la construction et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil