RE 2020 : le bâtiment enfin satisfait

Dans un communiqué commun, la FFB, la Capeb, la fédération des Scop BTP, l'Unsfa, l'Untec, l'USH, la FPI et le Pôle Habitat FFB se sont félicités d'un accord trouvé autour de la future réglementation environnementale lors de la réunion du CSCEE du 13 avril, le qualifiant de "succès collectif".

Partager
RE 2020 : le bâtiment enfin satisfait

Elles avaient lancé la fronde, elles distribuent maintenant les satisfecit. Les organisations professionnelles représentatives du secteur du bâtiment - entreprises, maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre unies (FFB, Capeb, fédération des Scop BTP, Unsfa, Untec, USH, FPI, Pôle Habitat FFB) - semblent enfin satisfaites de la future réglementation environnementale RE2020.

C'est en tout cas ce qu'elles ont déclaré dans un communiqué commun publié le 14 avril. Après des mois de dialogue et d’échanges techniques "de haute intensité", elles sont, à l'issue d'une réunion du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) du 13 avril, parvenues à trouver avec le gouvernement "le chemin de crête entre forte ambition et faisabilité technique comme économique" de la RE2020.

Revoyure

Rappelons qu'en février dernier le secteur du bâtiment avait notamment obtenu le décalage de l'entrée en vigueur de la RE au 1er janvier 2022 et la mise en place d'une clause de revoyure. Et si "quelques ajustements restent souhaitables (notamment sur l'ACV dynamique ndlr)" et que "le caractère soutenable des seuils fixés après 2025 doit être confirmé", écrivent-elles, "c’est tout l’objet de la clause de revoyure sur laquelle s’est engagée la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon".

Saluant "un succès collectif pour toutes les parties prenantes" qui a permis à "l’idée d’une progressivité, adaptée dans un sens ou dans l’autre à l’aune de l’expérience et du chemin parcouru" de s'imposer, la FFB, la Capeb, la fédération des Scop BTP, l'Unsfa, l'Untec, l'USH et la FPI et le Pôle Habitat FFB rappellent qu'alors que la phase de mise en œuvre s’engage désormais, il est nécessaire dans l’immédiat "d’accompagner financièrement les ménages et de mettre à disposition des professionnels les logiciels et outils indispensables pour inscrire les logements dans la démarche ambitieuse de la RE2020".

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil