Réalisations

RBC Design Center à Montpellier : création à tous les étages

Mots clés : Architecte - Bâtiments d’exposition - Lieux de travail

Le réseau français de distribution de mobilier RBC inaugure à Montpellier (Hérault) un nouveau complexe multifonctionnel imaginé par les Ateliers Jean Nouvel, deux ans après l’ouverture à Lyon d’un showroom signé Jakob+MacFarlane.

Quatre ans après le lancement du projet, Franck Argentin, le fondateur du réseau de distribution de mobilier design RBC, inaugure à Montpellier son nouveau showroom, un bâtiment de 2000 m2 signé des Ateliers Jean Nouvel (avec l’agence C+D Architecture, architectes associés). La construction de ce « concept store », non loin de l’Hôtel de ville livré en 2011 par l’architecte français, au cœur du quartier de Port-Marianne, a représenté un investissement de 6 millions d’euros HT pour le maître d’ouvrage. De l’extérieur, le bâtiment apparaît comme une boîte métallique opaque seulement ponctuée de quelques mots-clefs immaculés : « créer », « rêver », « lire », « cuisiner », « éclairer », « habiter ».

À l’intérieur, l’espace se révèle  aérien. Huit plateaux suspendus autour d’un puits de lumière sont reliés par des escaliers en acier perforé. Des mailles d’inox assurent le cloisonnement des espaces. À travers ces parois transparentes, on aperçoit les visiteurs sillonner librement les plateaux consacrés chacun à un type de produits : mobilier de cuisine au premier niveau, luminaires aux deuxième et quatrième niveaux, etc. Sur chaque palier, la scénographie a été soigneusement ordonnée par l’agence 8.18.

C’est à la nuit tombée que le bâtiment se dévoile de l’intérieur. Baigné de lumière, il s’inscrit de manière sensible dans le paysage grâce au travail du plasticien Yann Kersalé. Au-delà du simple showroom consacré à l’exposition et à la vente de mobilier, le RBC Design Center propose également aux visiteurs une librairie dédiée à l’architecture et à l’art de vivre, ainsi qu’un restaurant (le MIA, où opère le chef Pascal Sanchez). «Je rêvais d’avoir en un seul lieu toutes les expressions de la culture design réunies», explique Franck Argentin.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X