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Rationaliser les flux d’approvisionnement des chantiers

P. D. |  le 31/05/2013  |  Collectivités localesRhôneEurope

GRAND LYON -

Une récente délibération-cadre entend faire du Grand Lyon un territoire d’expérimentation au service de la logistique urbaine : pour Michèle Vullien, présidente du pôle Déplacements et mobilités au Grand Lyon, ce document « confirme l’engagement de la collectivité pour une meilleure lisibilité » de la politique des élus sur les questions de logistique urbaine par les acteurs de la ville. Au rang desquels figurent les entreprises du bâtiment et des travaux publics. « A l’image de ce qu’ont fait Berlin, Londres ou Stockholm, le Grand Lyon souhaite rationaliser et mutualiser les flux logistiques liés aux chantiers du BTP, que ce soit en entrée ou en sortie », explique ainsi Michèle Vullien.

Un accord entre la Compagnie nationale du Rhône, le Grand Lyon et la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon sur l’amélioration de l’approvisionnement de la ville prévoit notamment une étude de faisabilité sur la mise en œuvre de solutions fluviales au service de la logistique urbaine ainsi que la création d’un « centre de consolidation » des chantiers. Ce dernier fonctionne sur un principe simple : réception des fournisseurs de matériaux puis chargement optimisé d’un camion en matériaux d’origines diverses mais destinés à un seul et même chantier.
« Compte tenu du nombre et de l’ampleur des chantiers qui seront réalisés dans l’agglomération dans les prochaines années - la Part-Dieu par exemple avec le développement de 700 000 m 2 de tertiaire à l’horizon 2030 -, une réflexion sur la rationalisation et la mutualisation des flux d’approvisionnement de ces chantiers constitue un enjeu stratégique », insiste Gérard Collomb, président du Grand Lyon.

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