En direct

Rabot Dutilleul va rajeunir la cité U Paul-Appell
Ce premier chantier alsacien d'envergure pour le groupe nordiste s'étalera de mai 2019 à mai 2023. - © WKA

Rabot Dutilleul va rajeunir la cité U Paul-Appell

christian robischon |  le 31/08/2018  |  Bas-RhinRabot DutilleulRéhabilitation d'ouvrage

Strasbourg -

Une double première se prépare à la cité universitaire Paul-Appell. Le plus grand site d'hébergement d'étudiants de Strasbourg bénéficiera d'une réhabilitation d'une ampleur sans précédent depuis sa création il y a soixante ans. Et cette opération de 50 millions d'euros TTC marquera l'arrivée sur le marché alsacien d'un poids lourd : Rabot Dutilleul Construction.

Via son agence de Nancy, le groupe nordiste a remporté sa première référence alsacienne d'envergure - en association avec Weber & Keiling, OTE Ingénierie, Linder Paysage et Otélio - dans le cadre de la conception-réalisation qu'avait lancée le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) pour un groupement d'entreprise générale, architecte, paysagiste et bureaux d'études. « Ce mode de consultation nous a semblé pertinent au regard des contraintes spécifiques de planning des chantiers de logements étudiants, de l'objectif d'amélioration des performances énergétiques d'au moins 40 % et des ambitions d'aménagement urbain, décrit Marion Feidt, responsable du service patrimoine du Crous. Sur ce dernier point en particulier, les réflexions se sont enrichies du dialogue entre les trois équipes sélectionnées. »

Salle de spectacles. Entamé en 2016, le processus de conception-réalisation avait en effet mis en compétition le groupement lauréat avec ceux conduits par KS Groupe et Patriarche. Dans les prochains jours, il débouchera sur le dépôt du permis, afin d'enclencher le calendrier rigoureux des travaux, calé sur le rythme de la vie universitaire. Quatre phases, d'un an chacune, se succéderont de mai 2019 à mai 2023, de façon à limiter l'indisponibilité des logements à un instant T. Le « déficit » de studios culminera à 400 à la rentrée 2022.

Le projet retenu ne modifiera pas substantiellement le total des surfaces bâties de 25 800 m2 . Mais il entraîne une multitude de réorganisations internes au site : légère augmentation de la capa cité d'hébergement (+ 72) pour arriver à 1 442 logements, regroupement des services administratifs dans un bâtiment unique, aménagement d'un parvis d'entrée principale, construction d'un bâtiment dédié à la vie étudiante, développement des espaces verts, notamment en lieu et place d'un restaurant universitaire démoli. Le programme donnera aussi une nouvelle affectation au bâtiment Paul-Collomp, qui était tombé en déshérence, et qui deviendra une salle de spectacles. Ce chantier spécifique de 2 millions d'euros s'inscrit dans l'Opération campus de Strasbourg.

« La réhabilitation améliorera à la fois les conditions d'hébergement, la sécurité du site et son fonctionnement général », souligne Lydie Klein, directrice de la cité. La rénovation énergétique y participera : l'équipe lauréate prévoit de faire passer la consommation moyenne de 321 à 179 kWh/m2 .an. Le raccordement au réseau de chaleur urbain, l'isolation thermique par l'extérieur (20 cm de polystyrène), le remplacement de l'ensemble des 1 650 fenêtres et de multiples réfections d'étanchéité contribueront à cet objectif.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

50 outils pour la conduite de chantier

50 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 03/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur