Transport et infrastructures

Rabot Dutilleul Partenariats construira et rénovera le lycée professionnel de Bains les Bains (88)

Un nouveau partenariat public-privé est en marche à Bains les Bains (88). Le groupement conduit par Rabot Dutilleul Partenariats vient de remporter le projet portant sur la conception, la construction, le financement et la maintenance pour 20 ans du lycée professionnel Le Chesnois pour le Conseil Régional de Lorraine.

Installé depuis 1944 à 30 km au sud d’Epinal, ce lycée professionnel des métiers et services de l’éco-habitat et des loisirs avait besoin d’être reconstruit. Ainsi, fin 2015, les 300 élèves pourront profiter de bâtiments neufs tant pour la partie enseignement que pour la partie pratique: salles de classes, ateliers, terrains de sport, internat… L’administration quant à elle sera installée dans le « château », une demeure du 19ème siècle, qui sera entièrement réhabilitée.
L’architecture globale du projet privilégie la bonne fonctionnalité du site et des ouvrages, et se veut à la fois contemporaine et respectueuse de ce site majestueux. Cette réalisation conçue selon une démarche de construction durable, prévoit notamment l’utilisation du matériau bois dans les nouveaux bâtiments, la réalisation de toitures végétalisées ainsi que l’installation d’une chaufferie centrale fonctionnant au bois.
C’est un projet Haute Qualité Environnementale (HQE) qui vise la performance de Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Fiche technique

Groupement : Rabot Dutilleul Partenariats, Rabot Dutilleul Construction, Atlante Gestion (investisseur), Faceo (mainteneur).
Architecte : TOA architectes
Bureaux d’études : Ingerop, Oasiis
Durée du projet : 10 mois d’études, suivies de 41 mois de chantier.
Superficie : 11 500 m2 de SHON
Capacité théorique du lycée : 300 élèves
Capacité de l’internat : 170 places

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X