Raboni renouvelle son partenariat avec Paprec
L'agence Raboni d'Issy-les-Moulineaux - © © Raboni

Raboni renouvelle son partenariat avec Paprec

B.V. |  le 29/10/2014  |  Produits et matérielsChantiersDéchetsFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Produits et matériels
Chantiers
Déchets
France entière
Technique
Environnement
Valider
Recyclage -

Le négociant en matériaux de construction et l'entreprise de recyclage reconduisent pour cinq ans une collaboration concernant le traitement et la valorisation des déchets de chantier.

Représentant un gisement de 250 millions de tonnes par an, les déchets issus du BTP pèsent en France dix fois plus que les déchets ménagers. Pourtant, seuls 40 % d’entre eux seraient aujourd’hui recyclés, la majorité finissant « sauvagement enfouis » avec l’impact environnemental que l’on connait. Gravats, béton, briques, verre, céramiques, emballages, ferraille ou encore laine de roche… la longue liste de ceux générés par les chantiers avoisine les 20 millions de tonnes en Île-de-France, dont 5 pour les seuls artisans du bâtiment. Si elle est votée en l’état au Sénat, la loi sur la transition énergétique – qui fixe un taux de valorisation de 70 % à l’horizon 2020 – demandera donc à la filière d’accélérer la cadence du dossier recyclage.

Transport fluvial des déchets

C’est dans ce contexte que le distributeur Raboni (groupe CRH), spécialiste des matériaux, a annoncé le 29 octobre le renouvellement de son partenariat de cinq ans avec l’entreprise de recyclage Paprec. Implantées sur les bords de Seine, ses agences d'Ivry, de Paris-Bercy, de Javel et d’Issy-les-Moulineaux bénéficient du passage quotidien d’une péniche de Paprec, qui vient collecter les déchets de chantier de ses clients pour les traiter ensuite sur son site spécialisé de Gennevilliers. Le négociant propose en effet à ses artisans de faire d’une pierre deux coups, en leur permettant de venir déposer sur ses points de vente leurs déchets et de repartir avec des matériaux de construction neufs. Facturés au mètre cube directement par Raboni, les matériaux et équipements ainsi récupérés sont pré-triés sur place par un salarié de Paprec. Le trafic routier rendant notamment l’accès aux déchetteries difficiles, ce service représente un gain de temps non négligeable pour les artisans franciliens, d’autant que les points de vente de Bercy et d’Issy-les-Moulineaux sont ouverts tôt le matin (respectivement 6h et 6h30). « Chaque mois, ce sont ainsi 1500 tonnes de déchets de chantier qui sont transportées par la Seine depuis nos agences fluviales pour être revalorisées par Paprec », assure Khaled Bachir, président directeur général de CRH France.

Impact carbone

Raboni dispose également sur le site d’Issy-les-Moulineaux de sa propre péniche, ce qui lui permettra de soustraire cette année plus de 70 000 tonnes de matériaux au transport routier et de diviser l’impact carbone de ses livraisons par quatre. Au-delà du service de transport fluvial, l’accord Paprec-Raboni comprend aussi le détachement d’un salarié de l’éco-organisme sur trois autres sites du distributeur, ainsi que la présence de points de collecte Paprec sur toutes ses agences parisiennes. Deux types de déchets sont réceptionnés : les gravats dits "propres" (constitués uniquement de matières inertes) et les déchets en mélange (à savoir un mélange de gravats, plâtre, bois, carton, plastique...).

Pour leurs cinq prochaines années de collaboration, les deux partenaires annoncent plusieurs objectifs : renforcer le maillage de leurs déchetteries sur l’ensemble du territoire français, privilégier le transport par voie fluviale avec la construction de nouveaux sites Paprec et Raboni en bord d’eau, et enfin développer des services annexes tels que la collecte de déchets électroniques issus du BTP.

Commentaires

Raboni renouvelle son partenariat avec Paprec

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur