Règles techniques

QUIZZ n° 9

Du 6 au 24 août, le Moniteur.fr vous propose de réviser l’actualité du bâtiment de ces derniers mois. A jour sur les dernières réglementations, les prix remis cette année, les constructions remarquables ? Pour le savoir, à vous de jouer !

1 Le Conseil d’Etat peut-il annuler un permis de construire  si ce permis de construire porte atteinte au caractère et à l’intérêt d’un site inscrit par arrêté ministériel?

A. Oui
B. Non

2 La commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) a autorisé la création d’un centre commercial dans le Calvados. Une société riveraine a contesté cette autorisation, du fait de l’absence d’installation de panneaux solaires et de certification haute qualité environnementale. Cela rendait, pour elle, le projet incompatible avec l’exigence de développement durable mentionnée à l’article L. 752-6 du Code du commerce. Les centres commerciaux doivent-ils être certifiés HQE et dotés de panneaux solaires ?

A. Oui
B. Non

3 Dans le cadre son obligation de sécurité de résultat, l’employeur est tenu de protéger ses salariés des risques liés aux températures élevées. Le BTP, plus exposé que d’autres secteurs, fait l’objet d’une réglementation spécifique. A partir de quelle température la vigilance devient-elle impérative ?

A. 28°
B. 29°
C. 30°

4 Combien de mètres carrés de toitures végétalisées ont été réalisés en France en 2011 ?

A. 500 000 m2
B. 1 million m2
C. 1,5 million m2

5 Un centre commercial de 91 000 m² a ouvert ses portes mercredi 4 avril. Il s’agit du plus grand centre commercial édifié d’un seul tenant. Où se trouve-t-il ?

A. A Strasbourg
B. A Angers
C. A Montpellier

Focus

Réponses

 

Question 1 :

A. Oui.


Question 2 :

B. Non. Si le projet doit répondre aux exigences législatives et réglementaires applicables en matière de développement durable, aucun texte n’impose l’installation de panneaux solaires ni une certification HQE des bâtiments.


Question 3 :

C. 30°. L’employeur doit en outre mettre trois litres d’eau par jour à disposition de chaque salarié et un abri ou des aménagements du chantier pour permettre au personnel de se mettre en sécurité en cas de conditions météorologiques dangereuses.

Question 4 :

B. 1 million de m2. Soit 16,4% de plus qu’en 2010.

Question 5 :

B. Angers. Le centre commercial appelé Atoll a été conçu par les architectes Antonio Virga et Vincent Parreira, AAVP architectes. Il a coûté 180 millions d’euros et possède un parking de 2700 places.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X