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Quillery réalise le premier pont en béton à ultra-hautes performances

GUILLAUME DELACROIX |  le 11/02/2000  |  BétonTravailTransportsProduits et matériels

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Deux tabliers à poser en trois jours

Le premier ouvrage d'art en béton à ultra-hautes performances (BUHP) a été attribué par un concours sur performances à l'entreprise Quillery (Eiffage Construction), fin janvier. Il s'agit de deux passages supérieurs (PS) de 45 m de long, situés à Bourg-lès-Valence, qui seront réalisés dans le cadre de la charte de l'innovation du Setra (1) pour la DDE de la Drôme. Les tabliers de ces PS seront construits avec le béton spécial industriel (BSI) de Quillery, un matériau compétiteur du Ductal de Bouygues et Lafarge.

S'ils ne sont pas révolutionnaires comme a pu l'être, d'une certaine façon, la passerelle de Sherbrooke pour Bouygues en 1997, les ponts de Bourg-lès-Valence prouvent au moins que l'administration - DDE et direction des routes - joue enfin la carte de l'audace. Peut-être en raison de l'enjeu, plus lié aux méthodes de mise en oeuvre qu'aux performances du matériau. « Le but de cette innovation est d'arriver à construire un ouvrage économique qui apporte moins de contraintes de chantier », résume Thierry Thibaux, directeur technique ouvrages d'art de Quillery. Explication : les tabliers en BSI seront posés en trois jours, ce qui est très rapide et intéressant dans le cas d'un franchissement de voies SNCF ou d'une autoroute. Et les postes de ferraillage (cas d'un pont mixte) ou d'étaiement (cas d'un pont-dalle) disparaissent.

Le profil en travers des PS se compose de cinq éléments de 2,50 m de large qui comprennent, chacun, deux poutres en TT dont l'épaisseur d'âme mesure 0,12 m. La hauteur de ces structures préfabriquées est de 0,90 m au total, dont 0,15 m d'épaisseur de dalle. Leur liaison s'effectuera par du BSI coulé en place. « Ces clavages assureront la continuité transversale, et éviteront de mettre en oeuvre de la précontrainte », souligne Thierry Thibaux.

Question formulation, la recette est la même depuis deux ans : environ 1 000 kg/m3 de granulats 0/7, des fumées de silice et du superplastifiant. La proportion de fibres métalliques devrait s'établir entre 2 % et 3 % afin d'atteindre 175 MPa de résistance en compression.

Quillery a signé un partenariat avec l'entreprise néerlandaise Kurks pour commercialiser un BSI prêt à l'emploi au Benelux. « Avec l'université de Delft, nous identifions de nouveaux débouchés », révèle Jacques-Antoine Tanner, chef de projet chez Quillery, qui cite comme exemples les enceintes de sécurité de salles informatiques et les socles de machines qui produisent des vibrations.

(1) Service d'études techniques des routes et autoroutes, ministère de l'Equipement.

SCHEMAS : Coupe transversale sur la pile et détail

D'un montant de 1,3 million d'euros HT (8,5 millions de francs), les ponts de Bourg-lès-Valence comporteront un tablier à poutres en TT, sans précontrainte transversale ni dalle de compression entre les éléments préfabriqués et l'enrobé.

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