Quille va construire trois prisons en contrat de partenariat public-privé

Partager

Après Eiffage, c'est au tour de Bouygues, via sa filiale Quille, de remporter le second contrat de partenariat public-privé pour la construction et la maintenance de nouvelles prisons. Le contrat porte sur trois établissements pénitentiaires à Vivonne (Vienne), à Saint-Aubin-Routot et Gainneville (Seine Maritime) et Coulaines (Sarthe), soit environ 1700 places.

Au terme d’une consultation organisée en application de la loi d’orientation et de programmation (LOPSI) de 2002 à laquelle participaient quatre autres groupements représentés par les mandataires suivants : Sogea, Eiffage, GTM et Spie Batignolles, l’Agence de la Maîtrise d’Ouvrage des Travaux du Ministère de la Justice (AMOTMJ) a décidé "de retenir l’offre du groupement dont la société Quille est mandataire et engage avec celle-ci la phase de mise au point du futur contrat qui devrait se conclure en octobre 2006 par sa signature".
Le groupement est piloté par Quille associé à GFC Construction, DV Construction, GTB Construction, Norpac, Pertuy Construction, Exprimm, Dexia Crédit Local et Royal Bank of Scotland avec Groupe Synthèse Architecture et Alain Derbesse Architecte.

Ce contrat concerne la conception, la construction, le financement, l’entretien et la maintenance des trois établissements pénitentiaires situés à Vivonne dans la Vienne (centre pénitentiaire de 600 places), sur les communes de Saint-Aubin-Routot et Gainneville dans la Seine Maritime (centre pénitentiaire de 690 places) et à Coulaines dans la Sarthe (maison d’arrêt de 400 places) qui seront progressivement livrés à compter du printemps 2009.

L'AMOTMJ tient à signaler que ce contrat marque une nouvelle étape importante dans le dispositif de partenariat public-privé qu'elle a mis en oeuvre et qui a été marqué par la signature le 23 février 2006 du premier contrat de partenariat avec la société Eiffage associée à Valode et Pistre architectes pour la réalisation de 4 établissements pénitentiaires comportant 2800 places, et par le lancement le 30 juin 2006 d’une consultation en application de l’ordonnance du 17 juin 2004 pour trois centres pénitentiaires d’une capacité totale de 2000 places.

Enfin, l'agence précise que de nouvelles consultations concernant la rénovation de la maison d’arrêt de la Santé et la réalisation de deux Palais de justice à Bourgoin-Jallieu et à Toulon en partenariat public-privé sont en cours de préparation.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil