En direct

QUESTIONS À William Vinand, directeur des centres de formation du groupement des professionnels de la peinture et de la finition (GPPF)

Propos recueillis par Caroline Arnaud |  le 18/09/2008  |  Apprentissage BTPformation continueSecond œuvre

« Les entreprises doivent faire face à de nouveaux impératifs »

Le GPPF présentait le 27 juin, dans le cadre d’une journée portes ouvertes, sa nouvelle offre de formations. Quelle était la spécificité de cette manifestation ?

Contrairement aux années précédentes, nous avons regroupé au sein d’un même événement la présentation de l’ensemble de notre offre de formation (apprentissage, formation continue…). Nous souhaitions ainsi attirer des profils de visiteurs plus larges : des entreprises, des institutionnels, des porteurs de projet de création d’entreprises ou encore des personnes qui cherchent à se reconvertir.

Quelle est l’ambition de votre nouvelle offre de formations ?

Avant tout : répondre aux attentes du marché et des entreprises. Avec le Grenelle de l’environnement, ces dernières vont devoir faire face à de nouvelles exigences, notamment en matière d’isolation thermique par l’extérieur. Pour réaliser ce type de travaux, elles vont devoir recourir à des professionnels maniant certaines techniques comme le plafond tendu, compétences peu répandues aujourd’hui. Notre rôle consiste donc à leur proposer des sessions de formation adaptées à ces nouvelles exigences.

En quoi consiste cette offre ?

Elle met l’accent sur deux aspects. Premièrement, la pratique. Les nouvelles formations comprendront certes une partie théorique, et au moins 75 % du temps sera consacré à la pratique. Autre axe : développer les collaborations avec nos partenaires. Nous inviterons des fournisseurs à venir présenter leurs produits aux stagiaires. Les salariés en formation travailleront ainsi avec des produits qu’ils utiliseront ensuite sur les chantiers.

PHOTO - 69 GEST OEIL VINAND.eps
PHOTO - 69 GEST OEIL VINAND.eps

Commentaires

QUESTIONS À William Vinand, directeur des centres de formation du groupement des professionnels de la peinture et de la finition (GPPF)

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur