En direct

QUESTIONS À… Michel Fauconnet, président de Fauconnet Ingénierie.

PROPOS RECUEILLIS PAR JOCELYNE AUBERT |  le 03/01/2006  |  EnergieIsèreNordEnergies renouvelablesCommunication

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Isère
Nord
Energies renouvelables
Communication
Numérique
Conception réalisation
Valider

« Nos logiciels ont un protocole commun »

Vous fêtez le 20e anniversaire de votre entreprise d’ingénierie, nichée dans un parc paysager de l’Aube. Qu’est-ce qui a motivé cette implantation ?

Ingénieur de l’Ecole hydraulique de Grenoble, j’ai créé ma société de conseil en ingénierie en 1985. Trop éloigné de la région parisienne, j’ai quitté Grenoble, en 1989, pour créer le domaine Fojea, à Aix-en-Othe dans l’Aube. C’est un parc paysager propice à la création, convivial pour la réception des clients et pour la formation.

Aujourd’hui, je travaille, en SA, avec mes deux fils aînés, Olivier et Jérôme, et 17 collaborateurs.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres entreprises d’ingénierie informatique ?

Ma formation… La rigidité des premiers logiciels en langage Basic m’a imposé, très vite, de créer un progiciel simple et complet pour les thermiciens : le Turbo TH similaire à la logique d’Excel et premier d’une longue série de logiciels pour le génie climatique, tous testés en bureau d’études interne à la société. C’est un gage de bon fonctionnement. Pour preuve, notre chiffre d’affaires progresse de 16 % sur un an.

Nous travaillons à partir des trois fondements du développement durable, à savoir : l’économie, en développant des logiciels capables d’optimiser les installations avec maintien des performances dans le temps ; le social, car les logiciels ont un protocole commun qui permet à tous les utilisateurs de travailler sans se remettre en question en permanence, dégageant ainsi du temps pour la formation aux technologies nouvelles d’énergie renouvelable ; enfin, l’environnement, par le développement de logiciels spécifiques.

Quels sont vos logiciels de pointe ?

Aujourd’hui, notre produit phare est le Visual TTH 2005, agréé par le Centre scientifique et technique du bâtiment, pour les calculs thermiques selon la nouvelle réglementation RT 2000.

D’une façon générale, les logiciels Fisa (1) sont incontournables pour les projets ou les exécutions avec schémas, calculs et plans permettant d’optimiser les réseaux et de maîtriser les coûts.

Nous travaillons avec les bureaux d’études, les entreprises, les industriels, les collectivités locales ou encore les hôpitaux.

PHOTO - NORD INGENIERIE 23.eps
PHOTO - NORD INGENIERIE 23.eps - © jocelyne aubert
(1) Ces logiciels vont du corps de chauffe à l’évacuation des eaux, en passant par la chaufferie-gaz, la ventilation, le sanitaire, les systèmes de calcul contre la légionelle, le thermique et solaire...

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur