En direct

QUESTIONS À… Marc Piétri, P-DG de Constructa

Propos recueillis par Jean-Marc Matalon |  le 07/02/2008  |  Bouches-du-RhôneInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bouches-du-Rhône
International
Valider

« Apporter notre pierre au renouveau de Marseille »

Constructa lance plusieurs opérations importantes à Marseille. Pourquoi investissez-vous autant dans cette ville où la société a été créée dans les années 1960 ?

Ce n’est pas, en tout cas, un retour de Constructa à Marseille, car nous n’avons jamais quitté cette ville. Pendant les années de crise, j’ai dû aller chercher des affaires à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, pour faire vivre cette structure que j’avais rachetée en 1976. Cette expérience américaine m’a beaucoup appris sur la manière de penser la ville et d’appréhender le marché immobilier. Elle m’a également permis de maintenir dans la région une activité non négligeable, puisque Constructa n’a jamais compté moins de 40 à 50 personnes en Paca. Aujourd’hui, c’est vrai, nous participons pleinement au renouveau de Marseille en lançant plusieurs programmes ambitieux dans le périmètre d’Euroméditerranée.

Quels sont vos programmes ?

Le plus ancien concerne la ZAC Porte d’Aix où Constructa a pris des positions foncières dès 1997. Après des années de gestation, les projets sortent enfin. Nous avons vendu, clés en main, l’opération Train Bleu (43 logements) à ING. Nous sommes aussi présents sur l’îlot Nedelec avec une résidence hôtelière et un programme mixte de 160 logements. Avec notre partenaire Morgan Stanley, nous investissons 65 millions d’euros sur ce quartier dont les potentialités urbaines me semblent évidentes. Nous sommes également en train d’achever, avec les architectes Jean-Paul Viguier et Guy Daher, l’immeuble Cœur Méditerranée qui comprend deux hôtels, 6 000 m2 de bureaux et 1 500 m2 de commerces. En outre, notre filiale Constructa Asset Management vient de réaliser, sur l’immeuble des Docks, la plus importante opération de gestion d’actifs en province, avec 70 000 m2 de plancher.

Vous misez beaucoup sur le parc habité de la Cité de la Méditerranée, entre La Joliette et Arenc…

Nous lançons sur ce territoire quatre opérations qui vont y apporter de la verticalité, de la qualité architecturale et de la cohérence urbaine. Nous nous inscrivons dans la trame redessinée par Yves Lion pour réaliser trois tours de 97, 113 et 136 m abritant logements et bureaux, ainsi qu’un immeuble de liaison horizontal qui viendra structurer le futur boulevard de la mer. Ce projet, confié aux architectes Jean Nouvel, Yves Lions, Jean-Baptiste Piétri et Roland Carta, sera mis en chantier au premier trimestre 2009.

PHOTO - MEDPietri-37.eps
PHOTO - MEDPietri-37.eps - © Constructa

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur