En direct

QUESTIONS À - Jean-Pierre Richard, président de la fédération BTP des Bouches-du-Rhône « L'horizon des entreprises commence à se dégager »

Propos recueillis par jean-marc matalon - |  le 29/01/2010  |  EnergieImmobilierEntreprisesCollectivités localesBouches-du-Rhône

- Comment envisagez-vous 2010 pour les entreprises du département ?

Le pire est passé, l'horizon commence à se dégager. Les mesures gouvernementales commencent à produire leurs effets, notamment à travers le fonds de compensation de la TVA. En outre, le conseil général a mis en œuvre un plan quinquennal qui mobilise 500 millions d'euros pour soutenir l'activité. Les bailleurs sociaux ont également relancé de nombreux projets. Ces politiques volontaristes permettent aux entreprises de reconstruire leurs carnets de commandes qui s'établissent actuellement entre six mois et un an. Mais pour que l'amélioration soit durable, il faut régler deux problèmes : fluidifier la sortie des appels d'offres, car l'administration ne suit pas toujours, et revoir la rémunération des entreprises.

- Le dispositif expérimental mis en place par BTP 13 pour sécuriser les chantiers a-t-il donné des résultats satisfaisants ?

L'expérience est très encourageante. Nous allons lancer en 2010 un cycle de remise à niveau des différents dispositifs et coordonner l'ensemble des actions menées contre le vol, le racket, le travail clandestin ou les incivilités. Mais d'ores et déjà, nous observons une amélioration sur le terrain. Aujourd'hui, ne nous contentons pas d'apporter un soutien au chef d'entreprise victime de faits délictueux. Nous traitons avec les autorités compétentes ces questions en amont du chantier. Je souhaite que nous utilisions l'opération emblématique de la construction de la grande mosquée de Marseille, dans les quartiers nord, pour montrer les progrès accomplis dans le domaine de la sécurité.

- Vous allez participer à une opération pilote en matière de construction durable.

La fédération, à travers plusieurs de ses entreprises adhérentes regroupées au sein d'une SAS, va participer à une opération de construction de 150 logements et bureaux BBC au cœur de l'écoquartier de Sainte-Marthe, à Marseille. Nous voulons démontrer qu'il est possible d'atteindre de bons niveaux de performance énergétique avec des surcoûts de construction raisonnables, c'est-à-dire autour de 10 %. Ce programme permettra également de faire travailler ensemble, dès la phase conception, le promoteur, l'architecte et l'entrepreneur. D'autres projets durables sont à l'étude. Nous apportons, par exemple à Euroméditerranée, notre expérience d'entrepreneurs pour réfléchir à un système de géothermie marine pour chauffer et rafraîchir le nouveau quartier d'Arenc.

PHOTO - 284826.BR.jpg
PHOTO - 284826.BR.jpg

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur