En direct

QUESTIONS À… FREDERIC BELLOTTI, coordinateur régional du programme SI-PME d’Espace Numérique Entreprises
PHOTO - RHO-BELLOTTI - © jean-jacques raynal

QUESTIONS À… FREDERIC BELLOTTI, coordinateur régional du programme SI-PME d’Espace Numérique Entreprises

Propos recueillis par Caroline Arnaud |  le 29/09/2008  |  EntreprisesPetites et moyennes entreprises Communication

« Optimiser les systèmes d’information »

L’association lyonnaise Espace Numérique Entreprises* a lancé un programme d’accompagnement au bénéfice des entreprises. Quel est-il ?

Il s’adresse aux PME et PMI désireuses d’optimiser leur système d’information en les accompagnant dans leurs projets d’informatisation ou d’amélioration de leurs outils informatiques. Nous intervenons, par exemple, dans la mise en place des progiciels de gestion, dans le déploiement d’outils de mobilité ou dans l’installation de réseau intranet. D’ici à 2010, nous prévoyons de suivre quelque 300 entreprises.

Quelles en sont les dispositions concrètes ?

L’accompagnement, sur 10 à 18 mois, se déroule en deux étapes. Un consultant réalise avec le dirigeant un diagnostic de l’entreprise : ses besoins, ses moyens, son organisation, ses activités, etc. Puis ils font émerger les points d’amélioration et fixent les mesures à implémenter. Toutes les entreprises n’ont pas besoin de cette phase de diagnostic ; auquel cas, nous avons prévu un dispositif plus ciblé de cinq mois qui comprend uniquement l’établissement d’un plan d’actions.

Qui finance le programme ?

La région Rhône-Alpes et la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement financent toute la partie consulting. L’entreprise prend en charge le coût des matériels.

Quelles sont les entreprises éligibles ?

Toutes les entreprises rhônalpines de moins de 250 salariés de l’industrie, y compris le BTP et les services industriels. Il leur suffit de remplir un dossier de candidature. La sélection dépend essentiellement de la motivation du dirigeant et de la pertinence de son projet. Pour être éligible, le projet doit améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Qu’en est-il six mois après le lancement ?

Nous accompagnons une quarantaine d’entreprises. Les demandes concernent principalement la mise en place de logiciels de gestion globale. Nombre d’entreprises sont déjà équipées de logiciel de devis ou de gestion de stocks, obsolètes pour la plupart.

(*) ENE a pour mission d’apporter une aide concrète et gratuite aux entreprises qui ont des projets ou des questions liés aux outils informatique, télécom et Internet. Contact : 04.37.64.46.10.

Commentaires

QUESTIONS À… FREDERIC BELLOTTI, coordinateur régional du programme SI-PME d’Espace Numérique Entreprises

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur