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QUESTIONS À - cédric signori, directeur du réseau Domireva - « Nous apportons aux TPE des méthodes de gestion »
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QUESTIONS À - cédric signori, directeur du réseau Domireva - « Nous apportons aux TPE des méthodes de gestion »

Propos recueillis par Axelle Saada |  le 22/01/2010  |  EntreprisesPME

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- Comment est né le concept de la franchise Domireva ?

Domireva est issu du constat dressé par les fondateurs d'Illico Travaux, spécialiste du courtage en bâtiment, selon lequel les petites entreprises de bâtiment ont du mal à tout gérer : la production, les hommes, la prospection... En rejoignant le réseau Domireva, elles se donnent les moyens d'améliorer leur méthode de gestion, et donc leur rentabilité.

- Comment fonctionne le réseau ?

Le « City master » Domireva, en s'installant dans une ville, propose aux TPE (entre 1 et 15 salariés) de bâtiment (gros œuvre et second œuvre) de se rassembler sous une image commune, qui sera gage de sérieux pour les clients potentiels. Pour ce faire, nous venons avec une méthode globale permettant de jouer sur quatre leviers essentiels de l'entreprise que sont les achats, la vente, la gestion et le management. Cet accompagnement se fera pendant deux ou trois ans, selon les termes du contrat de franchise. Au-delà, une fois la méthode acquise, l'entrepreneur pourra faire le choix de quitter le réseau ou de rester pour bénéficier du « label » Domireva auquel il aura contribué à donner une image de sérieux.

- Où en est le déploiement de ce réseau ?

Lancé en 2008, le réseau compte six « City master », sachant que chacun a pour objectif de recruter lui-même dix entreprises de bâtiment par an. En 2010, nous devrions donc avoir 60 entreprises Domireva. Puis fin 2010, avec le recrutement de dix nouveaux « City master », nous tablons sur 160 entreprises franchisées, chacune devant acquitter un droit d'entrée de 5 000 euros, puis une redevance de fonctionnement mensuelle de 4 % du chiffre d'affaires.

Propos recueillis par axelle saada -

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