QUESTIONS À - Alain Gavand, président de l'association A compétence égale « Réguler l'usage des réseaux sociaux par les recruteurs »
Propos recueillis par Caroline Gitton | le 15/01/2010 | France entière
- Vous venez de présenter la charte « Réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement ». Pourquoi ?
Nous n'avons pas pris la mesure du développement des réseaux sociaux : Facebook (14 millions d'internautes en France), Viadeo (2 millions), Linkdn (1 million). Se pose aujourd'hui la question de l'accès des recruteurs à ses réseaux, et donc à des informations qui ne sont pas forcément professionnelles. L'accès à certaines données intimes peut ainsi porter préjudice au candidat : il s'agit donc de réguler l'usage des réseaux sociaux.
- Que propose cette charte ?
Elle propose des solutions sous l'angle éthique, déontologique. Le principe : n'utiliser les réseaux sociaux, dans le cadre du recrutement, que comme des médias pour diffuser des offres d'emploi : c'est notre ligne de démarcation. L'internaute, de son côté, pourra les recevoir en s'inscrivant dans un groupe rattaché à un cabinet de recrutement ou à une entreprise. Nous demanderons aux têtes de réseaux, associations professionnelles ou de DRH, d'inciter leurs adhérents employeurs à signer cette charte en ligne.
- En signant la charte, à quoi s'engagent les entreprises ?
En tant que recruteur, elles s'interdisent d'enquêter sur des données relevant de la vie privée des candidats. Certes, rien ne garantit la tenue de leurs engagements : cela passe avant tout par la responsabilisation des employeurs.