Quels facteurs augmentent le risque routier professionnel ?

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Erick Demangeon |  le 22/11/2019  |  ArtisansVie du BTPFrance entièreSanté-sécurité BTP100 % eau et énergie

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Les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité au travail. Avec le concours de son pôle consulting Catalytix, Masternaut a identifié les principales origines des accidents et des comportements de conduite à risque lors de trajets professionnels.

 Avec 500 décès enregistrés sur trajets professionnels, les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité au travail en 2018. Face à ce constat qui recense aussi plus de 24 000 blessés avec hospitalisation, le spécialiste de la gestion de flotte Masternaut et son pôle consulting Catalytix ont mené une vaste enquête sur les origines de ces accidents. Au total, le panel étudié a rassemblé plus de 50 000 véhicules, 4 millions d’heures de conduite, 192 millions de kilomètres et 9 millions de données collectées autour de 15 variables.

Identifier et former les « mauvais » conducteurs

Englobant l’emploi du téléphone portable, les comportements à risque et dangereux (en réaction ou pas à des facteurs extérieurs comme la météo et la conduite des autres usagers), sont de loin les premières causes d’accident. Freinages brusques, accélérations brutales, virages à grande vitesse… caractérisent ces comportements selon l’étude qui alerte les chefs d’entreprise afin de les aider à identifier les conducteurs concernés et leurs proposer une formation adaptée. Le deuxième vecteur de risque est lié au type de route empruntée. En 2017 par exemple, 37 222 accidents ont été enregistrés sur les routes et rues en agglomérations contre 5 653 sur autoroutes. « Malgré la rapidité de leur trafic, les autoroutes s’avèrent être les voies les plus sûres », confirme Catalytix. A l’inverse, les routes les plus dangereuses sont par ordre croissant : les routes à deux fois deux voies puis les routes à double sens suivies des voies en zone urbaine.

Gestion des plannings

L’employeur a parfois une part de responsabilité dans l’adoption de comportements à risque et « l’amplitude horaire de la journée de travail » arrive en troisième position. « En moyenne, au cours de sa dernière heure de conduite, un conducteur salarié effectue 50 % de freinages brusques en plus comparé à la première heure. Par corrélation, plus un chauffeur travaille longtemps et plus sa dernière heure de conduite est dangereuse. Cela s’explique par la fatigue mais aussi par le souhait de terminer sa journée de travail. Accepter une mission de plus par jour peut avoir des conséquences sur la sécurité », conclut Catalytix.

Les deux derniers facteurs sont les plus étonnants. Le premier souligne que la fréquence des accidents est plus élevée par temps sec et par beau temps (83 %). Enfin, les missions effectuées le week-end favoriseraient aussi les accidents en raison d’une vitesse moyenne plus rapide et des routes plus fluides.

Sur la base de ces observations, Masternaut et sa filiale Catalytix ont publié un Livre blanc sur la sécurité routière lors de trajets professionnels disponible à l’adresse https://go.masternaut.com/conduite-dangereuse/

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